Investissements de plus de 1,1 M$ pour la sécurité à Lévis

Lévis, le 27 mars 2023 – La Ville de Lévis et son service de police ont accueilli très favorablement la confirmation par le gouvernement du Québec de l’entente avec le gouvernement du Canada par laquelle le Québec remet à ses dix plus grandes villes 37,4 M$ tirés du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires. De cette enveloppe, Lévis aura droit à plus de 1,1 M$ pour favoriser la sécurité sur son territoire au cours des quatre prochaines années.

« Je tiens à remercier le ministère de la Sécurité publique pour l’octroi d’une aide financière afin de continuer à améliorer la sécurité urbaine de notre communauté. Bien que Lévis figure au premier rang des villes les plus sécuritaires au Québec, il est essentiel de poursuivre nos actions entreprises dans le cadre de la Politique de développement social et communautaire afin de maintenir des milieux de vie sécuritaire, pour faire en sorte que chaque personne puisse vivre dans un environnement sain et propice à une vie épanouie », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les visées de ce partenariat s’inscrivent en cohérence avec les objectifs de la Politique de développement social et communautaire de la Ville, notamment, celui de « maintenir les milieux de vie sécuritaires », de même que les principes directeurs de l’entente à convenir, soit :

• Les actions doivent s’inscrire dans une perspective préventive et privilégier des interventions ciblées dans des secteurs où des populations à risque ou vulnérables se trouvent.
  • Les actions doivent être mises en œuvre par un ensemble de partenaires et sous la coordination de la Ville.

Le chef du Service de police de Lévis, monsieur François Dubé, ajoute : « Nous nous réjouissons d’une telle annonce. Nous accompagnerons le Service du développement social et communautaire de la Ville dans la coordination du projet. Nous verrons à mettre de l’avant des actions concertées visant à améliorer la sécurité urbaine et à agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes délinquants, dont des actes de violence par armes à feu. Aucune municipalité n’est à l’abri de ce type de violence. Il est plus clair que jamais que nous devons agir en amont par des stratégies de prévention. »

« Notre gouvernement s’est engagé à lutter contre la violence armée, notamment avec la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui agit à la fois en matière de prévention, de répression et de développement des connaissances. Cette entente conclue avec le gouvernement fédéral nous permet de renforcer notre stratégie et nos actions pour améliorer la sécurité des citoyens et citoyennes partout au Québec, y compris à Lévis. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) est un investissement de 250 M$ du gouvernement du Canada visant à mettre en place des projets menés par les administrations locales canadiennes pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs et de lutter contre cette violence.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260