Investissements de près de 20 M$ dans les parcs et espaces verts pour relancer l'économie lévisienne 2020-2021

Le Communiqué
Sports et loisirs catégorie des actualités

Lévis, le 28 mai 2020 – Dans le cadre de l’annonce effectuée le 23 avril dernier visant à relancer l’économie locale, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, dévoile aujourd’hui d’importants investissements totalisant de près de 20 M$ dans des projets de parcs et d’espaces verts adaptés aux besoins de la population : grands parcs urbains, parcs de voisinage, sites d’aires de jeux d’eau et parcs de planches à roulettes. De plus, un tout premier parc canin verra le jour sur le territoire lévisien et un nouvel organisme Tennis Action Lévis est créé pour la gestion d’une quarantaine de terrains de tennis lévisiens. 

« Plus que jamais, les citoyens ont envie de pratiquer des activités de plein air dans des espaces verdoyants et munis d’installations modernes. Ces investissements massifs que nous annonçons aujourd’hui permettront de stimuler l’économie lévisienne, tout en mettant de l’avant un programme intensif de modernisation de nos parcs et espaces verts », a mentionné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Un équilibre entre le développement et la qualité de vie
La vitalité de Lévis se traduit non seulement par une excellente croissance économique, mais aussi par la mise en place de projets d’infrastructures améliorant la qualité de vie. En ce qui concerne les parcs urbains, voici les principaux investissements au cours des deux prochaines années :

  • Aménagement de la pointe Benson : projet majeur de 9 M$ qui consiste en l’aménagement d’un nouveau parc familial d’exception dans le secteur Saint-Romuald. Ce parc à haute valeur identitaire vise à redonner le fleuve à la population. La Ville de Lévis et la Commission de la capitale nationale du Québec travaillent ensemble pour en faire un parc distinctif, accessible et à la hauteur de ce site de grande qualité. Le gouvernement provincial investi 7 M$ dans ce prestigieux projet dont l’inauguration est prévue en 2023.
  • Construction d’un chalet de service quatre saisons au parc de la Rivière-Etchemin : ce projet d’envergure totalise des investissements de 2,5 M$ et sera situé sur le site de L’Abbaye dans le secteur de Saint-Romuald pour des activités estivales et hivernales.
  • Acquisition du site des Religieuses de Jésus-Marie : afin de redonner le fleuve à la population dans le secteur ouest de son territoire et de préserver les accès à cet important cours d’eau pour les générations futures, la Ville procédera dès cette année à l’acquisition de ce magnifique site.
  • Réalisation de la phase 2 des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas : le nouveau pavillon d’accueil et de service au Parc Jean-Dumets aura une vocation multifonctionnelle intégrant le projet d’aménagement des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas et l’aménagement de nouvelles aires de loisir.  
  • Mise en place du premier parc canin sur le territoire : aménagement du premier parc canin à Lévis au parc de la Halte, sur le chemin de Charny, afin de répondre à une volonté bien exprimée par la population. La Ville prévoit la réalisation de deux autres parcs canins, soit un par arrondissement.
  • Aménagement du parc de l’Aquaréna à Charny : des investissements seront réalisés d’ici 2021 pour la requalification et le réaménagement de l’espace vert de cette intersection (avenue des Églises et boulevard du Centre-Hospitalier) tels que proposé dans le Programme particulier d’urbanisme -Vieux-Charny adopté par le conseil municipal.
  • Aménagement de deux nouvelles aires de jeux d’eau : de nouvelles aires de jeux d’eau seront construites dans les parcs de Coutances (Pintendre) et Lallemand (Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy). Ces nouvelles surfaces seront disponibles dès l’ouverture de la saison estivale 2021. Pour 2021 et 2022, une mise à niveau complète des aires de jeux est prévue dans les parcs Maréchal-Joffre (Charny) et Champigny (Saint-Jean-Chrysostome).
  • Interventions dans deux parcs de planches à roulette et un nouveau à Pintendre : les parcs de planches à roulettes au parc Ian Breakey et au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur seront bonifiés en 2020. L’an prochain, le parc de planches à roulettes situé sur le site du centre communautaire Gérard-Dumont à Pintendre sera complètement reconstruit. La Ville travaille présentement avec les acteurs locaux afin de bien intégrer cet équipement très attendu dans le milieu.
  • Nouveau remonte-pente au centre de ski de Lauzon : pour le grand plaisir des skieurs et skieuses, une nouvelle remontée mécanique sera installée au Centre de plein air de Lévis dès cette année. Ce projet attendu réjouira de nombreuses familles qui profitent à chaque hiver de ces pistes de ski alpin en plein cœur du milieu urbain.
  • Nouveau pavillon de services au parc Quatre-Saisons : la Ville annonce que le nouveau pavillon de service du parc Quatre-Saisons sera opérationnel dès le début du mois d’août et ouvert à la population dès que la Direction de la santé publique en donnera l’autorisation. Ce chalet d’accueil a été construit à la suite de l’incendie de l’ancien bâtiment.

À ces investissements, une somme de 605 000 $ sera affectée à divers aménagements dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière, le parc de la Rivière-Etchemin et le parc régional de la Pointe-De la Martinière.

Création d’un nouvel organisme pour la gestion de la quarantaine de terrains de tennis et investissements de 1 033 000 $ (2020-2021)

À compter du 1er juin, la gestion des terrains de tennis de Lévis sera confiée à un organisme du milieu Tennis Action Lévis. De plus, une nouvelle formule pour l’abonnement et la réservation en ligne sera disponible.

« C’est une bonne nouvelle ! Je suis fier que la Ville nous ait confié la gestion de ses terrains de tennis puisque notre vision est de rendre accessible la pratique du tennis pour tous les citoyens de Lévis et tout particulièrement auprès des jeunes. Dans les prochains mois, nous allons nous attarder à proposer des ressources et des services adaptés et innovants pour répondre aux besoins de la clientèle. Par nos actions, nous désirons mettre en avant-plan le développement du tennis et son rayonnement sur tout le territoire de Lévis et assurer un leadership dynamique. Il s'agit d'un projet par le milieu et pour le milieu. », a déclaré monsieur Carl Brownrigg, président par intérim de Tennis Action Lévis.

Pour s’inscrire et réserver un terrain de tennis à compter du 1er juin, visitez le : tennisenligne.ca/tennisactionlevis 

Des travaux totalisant 1 033 000 $ seront effectués pour la réfection partielle ou complète des terrains des terrains suivants :

  • Parc Maréchal-Joffres (Charny)
  • Parc Champigny (Saint-Jean-Chrysostome)
  • Parc Guy-Dionne (Lévis – Saint-David) 

Pour stimuler la vie de quartier : réfection de 18 parcs de voisinage et création de 4 nouveaux parcs
Les parcs de voisinage sont très populaires, en particulier en cette période de pandémie. La Ville y investira 1,8 M$ en 2020-2021. Une somme de 965 000 $ sera réservée pour l’amélioration de 18 parcs existants répartis dans l’ensemble des secteurs de la Ville. Les interventions sont variées :

  • mise à niveau d’aires de jeux
  • ajout d’allées de pétanques
  • ajout d’éclairage
  • installation de mobilier

En 2020-2021, quelque 800 000 $ seront investis pour créer quatre nouveaux parcs dans différents secteurs de la ville.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFANNEXE : Interventions dans les parcs et espaces verts 2020-2021 (73 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé