Communiqué

Jour du Souvenir: Lévis rend hommage aux anciens combattants et célèbre le jour du Souvenir

Lévis, 10 novembre 2017. – Demain, 11 novembre, la Ville de Lévis invite la population à se souvenir des Canadiennes et des Canadiens qui ont servi leur patrie lors des guerres qui ont marqué l’histoire. « Profitons de cette journée pour se remémorer les sacrifices que ces femmes et ces hommes ont faits pour défendre nos valeurs et préserver la paix de notre pays », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Pour saluer la bravoure de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et pour la démocratie, plusieurs dignitaires, dont monsieur Lehouillier, anciens combattants, militaires, cadets et citoyens se sont réunis le 5 novembre au Parc de la Paix de Lévis lors de la traditionnelle cérémonie du jour du Souvenir. Tous se sont recueillis en silence, tandis que des prières et des lectures ont permis de rappeler à la mémoire les immenses sacrifices que nos combattants ont faits pour défendre l’honneur de notre pays.

Le jour du Souvenir
Le 11 novembre de chaque année, des activités de commémoration ont lieu aux quatre coins du Canada afin de perpétuer la mémoire des femmes et des hommes qui ont servi notre pays lors des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. Cette journée vise également à saluer le courage des militaires qui participent aux efforts de maintien de la paix dans le monde au péril de leur vie. Le jour du Souvenir a également pour but de rappeler la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, laquelle a mis fin à la Première Guerre mondiale.

La campagne du coquelicot
La campagne du coquelicot 2017 s’est amorcée le vendredi 27 octobre dernier en présence de représentants de la Légion royale canadienne et d’anciens combattants et s’est terminée au moment de la cérémonie du Souvenir. Le coquelicot a été adopté par la Great War Veteran’s Association en 1921. Lors de sa création, en 1925, la Légion canadienne l’a aussi adopté. Porté sur le revers gauche, non loin du cœur, il est le symbole de l’engagement que nous prenons de ne jamais oublier ceux qui sont morts pour leur pays.

Perpétuer la mémoire militaire dans la ville
En 2016, la Ville de Lévis a appuyé la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière en versant une somme de 100 000 $ pour la création d’une exposition permanente afin de faire connaître à la population l’histoire militaire de la ville ainsi que pour le renouvellement d’une exposition relatant les souvenirs de campagne de Normandie et celle des unités ancestrales du Régiment.

Par ailleurs, la nouvelle Place du Régiment de la Chaudière aménagée sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis a été dévoilée en juin 2016.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de cabinet