Journée internationale des aînés: Lévis rend hommage à celles et ceux qui ont bâti notre communauté

Lévis, le 1er octobre 2018. – À l’occasion de la Journée internationale des aînés, la Ville de Lévis rend hommage aux personnes aînées de son territoire et tient à souligner la valeur de leur engagement dans leur milieu ainsi que l’importance de leur contribution au développement de la communauté.

« J’invite la population à reconnaître l’apport essentiel des personnes aînées à notre communauté. Dans le cadre de leurs engagements communautaires, entre autres, ils mettent à profit leur savoir et leur bagage d’une valeur inestimable. Nous avons tout à gagner à leur offrir un milieu de vie adapté, stimulant et respectueux de leurs besoins », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Sous le thème Partenaires pour un mieux-vivre, cette Journée est l’occasion pour tous de souligner l’apport inestimable des personnes aînées à la qualité de vie dont tous bénéficient. Le thème choisi cette année met en lumière l’importance de solliciter la participation des personnes aînées dans la recherche de solutions pour la mise en place de mesures favorisant une meilleure adaptation au vieillissement de la population, dans les débats et les questionnements quant aux services et aux soins de santé destinés à ces personnes, dans la sélection d’une offre adaptée de loisirs et d’activités. Grâce à leur expérience de vie, à leurs compétences et à leurs habiletés, elles sont bien placées pour orienter les choix de la communauté à cet égard.

Rappelons que la Journée internationale des aînés a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990 afin que soient éradiquées la discrimination et l’exclusion sociale qui persistent envers la population vieillissante.

Un milieu de vie de choix pour les aînées et les aînés
Reconnue comme undefinedMunicipalité amie des aînés, Lévis adapte ses politiques, ses services et ses structures en fonction des besoins des personnes vieillissantes, leur permettant ainsi d’apporter leur pleine contribution à la communauté. À cet égard, elle a mis en place des mesures concrètes afin d’offrir des conditions de vie optimales à la population aînée, notamment en soutenant des organismes leur étant destiné tels que les club FADOQ, la Maison des aînés de Lévis, les Services d’entraide, le Patro de Lévis, le Rendez-vous troisième âge, et encore plusieurs autres. Pour les connaître, il suffit de visiter la page Lévis au service des aînés, sur le site Web de la Ville.

Depuis l’an dernier, à la suite d’une vaste consultation auprès de la population, notamment auprès des personnes aînées, la Ville a amorcé la production de la future Politique de développement social et communautaire, qui sera dévoilée dans les prochains mois.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications