Journée internationale des personnes handicapées: Lévis poursuit ses efforts afin d’offrir un milieu plus inclusif

Le Communiqué

Lévis, le 1er décembre 2017 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, la Ville de Lévis invite les citoyennes et les citoyens à mettre en commun leurs efforts dans le but de créer un milieu toujours plus accessible et inclusif afin de favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées ou vivants avec des incapacités physiques.

« Cette journée est l’occasion de rappeler à tous que des gestes concrets peuvent faire la différence afin d’aplanir les obstacles auxquels les personnes ayant un handicap sont confrontées au quotidien. Tous sont en mesure d’accomplir beaucoup pour faire la différence dans la vie de ces personnes et leur permettre de contribuer à leur pleine mesure au mieux-être de l’ensemble de la société », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies en 1992 afin d’inciter les populations à travers le monde à mettre en place des conditions favorisant la pleine accessibilité à tous.

Un solide plan d’action
C’est dans cette optique que la Ville lançait, le 11 octobre dernier, le Document PDF9e Plan d’action de la Ville de Lévis à l’égard des personnes handicapées (1.6 Mo). Couvrant les années 2017 et 2018, ce plan recense 25 obstacles à l’intégration des personnes handicapées sur le territoire lévisien ainsi que 54 mesures concrètes pour les éliminer.

« Afin de réaliser des actions qui entraînent un réel changement, la Ville a mis en place un comité composé de représentants de la Ville ainsi que d’organismes voués à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des limitations, dont l’Association des personnes handicapées de Lévis, la Maison des aînés et la Société de transport de Lévis, tout bien au fait des réalités avec lesquelles les personnes ayant un handicap doivent composer, a rappelé le maire de Lévis. C’est pourquoi nous sommes convaincus de faire de grands pas vers la création d’un monde plus inclusif et accueillant pour ces personnes. »

Parmi les initiatives novatrices, pensons au nouveau service Texto 9-1-1, qui vise à améliorer l’accès aux services d’urgence pour les personnes malentendantes. D’autres mesures se poursuivent, notamment le programme PAIR, un service d’appels automatisés pour les personnes présentant des risques de blessures, ou encore le programme Secours adapté, qui permet de personnaliser l’approche adoptée par les services de secours offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle, motrice ou physique. Soulignons également, l’investissement de la Ville au Programme d’adaptation de domicile (PAD) qu’elle offre à la population lévisienne en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) ainsi que le Centre intégré de santé et de service sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS CA).

Enfin, notons l’appui consenti à des organismes offrant des services aux personnes ayant un handicap, comme Le Patro, l’Atelier Occupationnel Rive-Sud, l’Association des personnes handicapées de Lévis, la Société grand Village, Le PHARS, et encore bien d’autres.

Il faut savoir enfin que de plus en plus d’infrastructures lévisiennes sont adaptées aux personnes handicapées ou ayant des incapacités. À titre d’exemples, notons l’Édifice Gérard-Dumont, la Quai Paquet et le futur complexe aquatique multifonctionnel.

Une foule de services accessibles
Il est possible de connaître l’ensemble des services et des établissements accessibles à Lévis, qu’il s’agisse d’activités sociales et culturelles, d’installations sportives, de services de transport adapté ou de ressources diverses afin de faciliter le quotidien des personnes vivant avec une incapacité.  Pour celles et ceux qui souhaitent connaître les ressources communautaires disponibles pour les personnes ayant un handicap ou des incapacités peuvent s’adresser au Centre de références et d’information en composant le 211 ou en consultant le undefinedhttp://www.211quebecregions.ca/.

Par ailleurs, soulignons également que l’Office des personnes handicapées du Québec tient des campagnes annuelles de sensibilisation invitant les personnes et les organisations qui souhaitent déployer des initiatives en vue de promouvoir la pleine participation des personnes handicapées à la société. Il suffit de se rendre sur undefinedle site de l’Office pour commander du matériel ou pour le télécharger.

Une Politique de développement social et communautaire soucieuse des préoccupations des personnes ayant un handicap
Bien ancrée dans la réalité lévisienne,  la Ville a entamé une vaste démarche en vue de se doter d’une Politique de développement social et communautaire qui définira les grands enjeux et les orientations à privilégier et précisera de grands axes de développement, en plus de mettre de l’avant divers enjeux, dont les déterminants de la qualité de vie ayant un impact sur les personnes ayant un  handicap ou une incapacité.

Afin de permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de participer à la réflexion entourant l’élaboration de la politique, des séances de consultation publiques seront organisées dans chacun des arrondissements de la Ville au printemps prochain

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851