Journée internationale des personnes handicapées : Lévis poursuit ses efforts pour un milieu toujours plus inclusif

Lévis, le 3 décembre 2020 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Lévis réitère sa volonté de déployer toutes les actions nécessaires pour que toutes les citoyennes et tous les citoyens aient pleinement accès aux infrastructures et aux services municipaux, quelles que soient leurs limitations. Elle encourage aussi toutes les organisations du territoire à porter une attention particulière à l’accessibilité de leurs services et de leurs espaces physiques afin d’aplanir les obstacles auxquels encore trop de personnes sont confrontées.

Un plan d’action pour une ville inclusive
L’an dernier, la Ville rendait public son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2019-2020 (158 Ko). Ce plan regroupe une soixantaine de mesures concrètes d’amélioration des installations et des services municipaux afin de permettre à toutes les Lévisiennes et à tous les Lévisiens d’apporter leur pleine contribution à la vie communautaire et d’obtenir tous les services auxquels ils ont droit.

La Ville dresse un bilan positif du déploiement de ce plan puisque la plupart des actions prévues ont été réalisées, et ce, en dépit du contexte sanitaire et des contraintes qu’il a pu entraîner. Pour que chaque personne puisse s’épanouir et recevoir tous les services auxquels elle a droit, avec la plus grande autonomie, il est crucial que tout le monde réfléchisse aux multiples façons de faciliter le quotidien des personnes qui doivent composer avec des limitations.

Une volonté partagée à l’échelle du monde
Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée le 3 décembre aux 4 coins du monde. Promulguée en 1992 par undefinedl’Organisation des Nations Unies, elle vise à « promouvoir les droits et le bien‑être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. »

À l’échelle locale, plusieurs ressources sont disponibles à Lévis afin de faciliter le quotidien des personnes vivant avec des limitations physiques. Pour en obtenir un aperçu, la population est invitée à consulter la page undefinedPersonnes avec un handicap du site Web de la Ville. Mesures d’aide en cas d’urgence, activités sociales et culturelles, installations sportives, services de transport adapté… Toute l’information est désormais regroupée sur cette page et accessible gratuitement.

Source :
Direction des communications