Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, Lévis réitère son engagement à lutter contre la pauvreté

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 17 octobre 2019 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Ville de Lévis tient à rappeler son engagement à soutenir les foyers de son territoire qui sont fragilisés par des conditions de vie précaires et à épauler les organismes communautaires œuvrant auprès de ces clientèles vulnérables. 

Une politique axée sur l’épanouissement des personnes et sur l’équité
« Lévis se démarque comme étant l’une des villes les plus prospères au Québec, mais il est important de souligner que c’est la solidarité de sa communauté qui en fait un milieu de vie aussi unique et inclusif. Grâce à la mobilisation de nos bénévoles, des acteurs clés de nos 255 organismes communautaires ou des membres de la communauté d’affaires lévisienne, nous contribuons tous à bâtir un avenir meilleur pour les personnes plus vulnérables de notre milieu », a souligné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

À Lévis, une proportion de 7,1 % de la population, soit près de 10 000 personnes, est considérée comme ayant un faible revenu. Afin de faire de Lévis un milieu de vie inclusif et solidaire, la Ville a adopté en février dernier sa toute nouvelle Politique de développement social et communautaire qui regroupe l’ensemble des mesures et des actions déployées sur son territoire. Elle prend appui sur une volonté d’atteindre l’équité entre les personnes, notamment en s’appuyant sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et d’inclusion et est le fruit d’un concertation de dizaines d’acteurs clés du milieu. 

L’apport essentiel des organismes communautaires
La Ville tient aussi à mettre en lumière le travail constant des organismes lévisiens, notamment le Comptoir Le Grenier et les sept services d’entraide du territoire, qui multiplient jour après jour les gestes pour soutenir les personnes confrontées à la pauvreté. Elle invite aussi ses concitoyennes et ses concitoyens à participer à l’effort de lutte à la pauvreté en accomplissant des gestes d’entraide et de solidarité, en offrant du temps à titre de bénévole ou encore en faisant des dons matériels ou en argent. 

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches : un intervenant incontournable
L’an dernier, la Ville a amassé la somme record de 110 153 $, notamment grâce à une contribution directe de 25 000 $ au fonds Défi des Leaders et à la générosité de plus de 1000 membres de son personnel et de ses retraités.

Rappelons qu’une personne sur cinq sur notre territoire a recours aux services offerts par des organismes soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, que ce soit pour assurer le développement de tout-petits, contrer le décrochage scolaire, favoriser l’autonomie alimentaire des familles ou briser l’isolement des aînés. Cette année encore, Lévis participera à la campagne de financement de l’organisme. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.  

- 30 - 

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240