Journée mondiale des personnes handicapées

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, qui avait lieu hier, la Ville de Lévis rappelle qu’il est de la responsabilité de tous de faire le nécessaire pour créer un milieu toujours plus accessible afin de permettre aux personnes vivant avec un handicap physique ou une incapacité d’offrir leur pleine participation dans la société.

La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies afin d’inciter le monde entier à réunir des conditions favorisant la pleine accessibilité à tous.

Un plan d’action en cours d’élaboration

En 2017 et 18, la Ville proposait un plan d’action recelant 54 mesures concrètes visant à aplanir 25 obstacles à l’intégration des personnes handicapées sur son territoire. Ce plan, réalisé avec la collaboration d’un comité composé de représentants de la Ville et d’organismes voués à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des limitations, a donné lieu à plusieurs réalisations en ce sens, notamment une entente de collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches pour favoriser l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers au programme Camp de jour, la promotion du programme Secours adaptés laquelle s’est traduite par une augmentation importante de la clientèle inscrite, des rénovations à des édifices afin de les rendre accessibles, plusieurs actions de communication et de sensibilisation.

Alors que la période couverte par le dernier Plan d’action de la Ville de Lévis à l’égard des personnes handicapées tire à sa fin, la Ville travaille actuellement à l’élaboration du Plan d’action 2019-2020. L’objectif consiste à se donner de nouveaux objectifs et à renforcer les actions entamées afin de rendre la ville toujours plus inclusive.

Plusieurs mesures d’aide en cas d’urgence

Afin d’assurer l’efficacité des services de secours lorsque des événements touchent des personnes handicapées ou ayant des incapacités, la Ville a instauré, en 2016, le programme Secours adapté, qui vise à faciliter le travail des services d’urgence lors de leurs interventions de secours afin qu’ils accomplissent les bonnes actions auprès des personnes handicapées ou ayant des incapacités.

Autre initiative novatrice, le service Texto 9-1-1 vise à améliorer l’accès aux services d’urgence pour les personnes malentendantes. Le programme PAIR demeure pour sa part toujours en place et permet de veiller à la sécurité physique de personnes présentant des risques de blessures.

Une foule de services accessibles

Il est possible de connaître l’ensemble des services et des établissements accessibles à Lévis, qu’il s’agisse d’activités sociales et culturelles, d’installations sportives, de services de transport adapté ou de ressources diverses afin de faciliter le quotidien des personnes vivant avec une incapacité. Il suffit de consulter la section Personnes avec un handicap, dans le site Internet de la Ville. S’y trouvent les détails de tous les services et mesures en place à Lévis afin d’aider au quotidien les personnes handicapées.

Par ailleurs, soulignons que l’Office des personnes handicapées du Québec offre des services aux personnes qui doivent composer avec des incapacités physiques. Il tient aussi des campagnes annuelles de sensibilisation en vue de promouvoir la pleine participation des personnes handicapées à la société. Il suffit de se rendre sur le undefinedsite de l’Office pour commander du matériel ou pour le télécharger.