La berce du Caucase est en fleurs - Repérez-la et signalez-la

C’est actuellement la période de l’année où la berce du Caucase, cette plante exotique envahissante, s’apprête à fleurir. Elle est désormais plus facile à identifier que jamais, mais avec toutes ses graines, elle se reproduit aussi à vitesse grand V.

Si vous pensez avoir repéré un plant, appelez-nous. La plante mature atteint une hauteur impressionnante de 2 à 4 mètres et ses grosses feuilles mesurent jusqu’à 1 mètre de diamètre. Ces dernières sont dentelées avec des extrémités pointues et une face inférieure lisse. La tige présente quant à elle des poils raides et des taches rouge vin. Les fleurs de la berce du Caucase sont blanches en forme d’ombelles dirigées vers le haut.

Si vous repérez des plants, n’y touchez pas, au risque de souffrir de lésions cutanées douloureuses s’apparentant à des brûlures. Un contact de la sève avec les yeux peut entraîner la cécité. Que le terrain vous appartienne ou non, contactez la Ville qui prendra en charge gratuitement l’éradication sécuritaire de la berce du Caucase.

Signaler des plants

Au total, plus de 135 sites sont connus et traités à Lévis. Grâce aux efforts soutenus fournis depuis 2014, plus de 30 sites ont été complètement débarrassés de la berce du Caucase sur le territoire lévisien. La collaboration de la population demeure extrêmement précieuse pour permettre à Lévis de mener à terme son plan d’élimination de la berce du Caucase.

Berce du Caucase

Crédit photo : Isabelle Simard MDDELCC