La Grande plée Bleue, un patrimoine naturel unique rendu accessible au public dès le printemps 2016
Lévis, le 13 novembre 2015. – La Ville de Lévis franchit une nouvelle étape dans le développement et la mise en valeur des éléments naturels de ses grands parcs urbains en rendant accessible au public la Grande plée Bleue, l’une des plus vastes et rares tourbières du sud du Québec encore à l’état naturel. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et monsieur Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de madame Dominique Vien, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région et de la Chaudière-Appalaches.
« Dans quelques mois, la population de Lévis et ses visiteurs pourront découvrir cet impressionnant trésor naturel, où ont été recensées plus de 150 espèces végétales ainsi qu’une grande diversité d’insectes, d’oiseaux et d’autres animaux. La réalisation de ce projet nous permettra de révéler au grand jour la valeur inestimable de ce site unique tout en assurant la protection durable de son écosystème. Un merci tout particulier au ministre Pierre Moreau ainsi qu’à la ministre Dominique Vien pour leur collaboration dans ce projet qui rayonnera sans aucun doute sur l’ensemble de la région » s’est réjoui monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Un sentier éducatif surélevé sera aménagé sur une longueur de 725 mètres pour donner au public un accès privilégié à la flore et à la faune de la tourbière. De ce sentier, les visiteuses et visiteurs auront une vue unique sur le paysage spectaculaire de la Grande plée Bleue. En plus des visites guidées et des activités d’interprétation qui seront offertes, des plateformes ainsi qu’une tour d’observation d’une hauteur de 4 mètres seront construites. Les travaux débuteront dès la fin novembre et s’étaleront sur une période d’environ 12 semaines. L’ouverture du sentier est prévue au printemps 2016.
Une collaboration solide de plusieurs partenaires
La construction du sentier éducatif de la Grande plée Bleue représente un investissement conjoint de près d’un million de dollars. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont respectivement octroyé une aide financière de 500 000 $ et de 250 000 $. Le projet de mise en valeur fait partie de la trame verte et bleue métropolitaine, un vaste réseau d’espaces naturels et récréatifs reconnu comme un des principaux outils de mise en valeur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement du territoire de la CMQ.
La Ville de Lévis débourse quant à elle, la somme de 106 000 $ pour le projet. À ce montant s’ajoute une participation financière de 144 000 $ remise par Hydro-Québec à la Ville à la suite de la construction de la ligne reliant les postes Chaudière et Saint-Agapit. Ce montant, versé par la société d’État, s’inscrit dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) pour lequel Hydro-Québec compense depuis 30 ans les collectivités qui accueillent des équipements du réseau de transport d’électricité.
Rappelons que la concrétisation de ce projet de la Grande plée Bleue résulte d’une collaboration de longue haleine entre la Ville de Lévis, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’organisme Canards Illimités Canada ainsi que la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée Bleue.
« Nous sommes privilégiés d’avoir accès à ce joyau du patrimoine naturel sur notre territoire. Pour le faire connaître et le protéger, nous devons unir nos forces avec plusieurs partenaires que nous remercions grandement », a fait savoir monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement.
Le projet contribue à la réalisation du Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis, adopté en juillet 2014, en assurant la protection du paysage, de la biodiversité et des milieux naturels d’intérêt tout en développant la fréquentation d’un site exceptionnel.
Le projet fait aussi partie du plan de développement des parcs urbains de Lévis, lequel contribue à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie de la ville. Parmi ces grands parcs urbains, mentionnons également le Parc régional de la Pointe-De La Martinière, le Parc de la rivière Etchemin, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas et le Parcours des Anses.
Vous pouvez visionner la vidéo de présentation du projet en cliquant sur le lien.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé