La lourdeur et la complexité des procédures au cœur des préoccupations des entreprises lévisiennes
Lévis, le 14 novembre 2018. – Dans un exercice sans précédent initié par la Ville de Lévis et qui réunissait quelque cent entreprises sélectionnées de façon aléatoire, il est clairement ressorti que les problématiques reliées à la main-d’œuvre et à l’immigration sont d’abord et avant tout le résultat de la lourdeur administrative et la complexité des procédures. C’est ce qui se dégage du rapport synthèse dévoilé aujourd’hui par le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et la présidente du comité consultatif sur la main-d’œuvre, et conseillère municipale, madame Karine Laflamme.
Ce rapport synthèse a été élaboré à la suite de la tenue de deux consultations initiées par la Ville de Lévis. Ces rencontres visaient essentiellement à laisser les entreprises lévisiennes s’exprimer sur les enjeux de la main-d’œuvre auxquels elles sont confrontées et à suggérer des solutions adaptées à leur réalité, solutions qui ont été bonifiées par les acteurs clés.
« Cet automne, le comité consultatif sur la main-d’œuvre a mis de l’avant son ambitieux plan de consultations dans le but d’intervenir sur les enjeux actuels qui préoccupent les entreprises et les acteurs clés du milieu. Grâce à l’excellente collaboration de tous les représentants rencontrés et aux témoignages recueillis, nous sommes optimistes quant aux prochaines étapes. Nos solutions seront innovantes, réalistes et durables », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Rappelons qu’en plus du maire de Lévis, le comité consultatif sur la main-d’œuvre est composé de :
- madame Karine Laflamme, conseillère municipale et présidente du comité ;
- monsieur Steve Dorval, conseiller municipal ;
- madame Fleur Paradis, conseillère municipale ;
- monsieur Simon Rousseau, directeur général ;
- monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion ;
- madame Liette Brie, adjointe au directeur du développement économique et de la promotion.
Top 15 des pistes de solution proposées
Les consultations ont permis au comité de définir le portrait de la main-d’œuvre à Lévis, d’identifier les grands enjeux et les pistes de solution envisageables. Les entreprises présentes aux rencontres ont entre autres souligné l’importance d’augmenter et d’accélérer les démarches en termes de difficulté de recrutement de personnel qualifié, de formation, d’immigration, de disponibilité des ressources, de transport en commun et de contexte légal.
Les pistes de solution avancées par les représentants des entreprises et les acteurs clés selon les différents enjeux soulevés lors des rencontres, et ce, pour l’ensemble des secteurs visés lors des deux consultations, permettent de mieux définir les grandes orientations du comité :
- assouplir les lois et le cadre réglementaire ;
- attirer des familles (avoir des incitatifs) ;
- revoir la fiscalité des personnes retraitées ;
- diversifier des programmes d’étude et de formation à Lévis pour augmenter le bassin de travailleurs ;
- revoir le transport en commun et innover quant aux moyens alternatifs ;
- offrir des horaires de transport en commun adaptés aux besoins des entreprises ;
- mettre en place des conditions permettant la flexibilité dans les horaires de travail ;
- faciliter et accélérer les démarches et demandes d’immigration ;
- diminuer les délais associés au recrutement international ;
- diminuer le coût des demandes d’immigration ;
- revoir la fiscalité associée aux étudiants immigrants ;
- sensibiliser la population sur la diversité et l’acceptation sociale des immigrants ;
- faire de la promotion pour que les familles des travailleurs immigrants puissent les rejoindre ;
- avoir un programme simplifié d’immigration dans les régions où le taux de chômage est inférieur à 4% ;
- éliminer l’étude d’impact du marché du travail (EIMT) lorsque le taux de chômage est inférieur à 5 % (adapter les programmes gouvernementaux contribuera à améliorer le délai associé au recrutement).
Des échanges efficaces et profitables
Deux grandes consultations ont été réalisées à l’automne, favorisant des discussions sur les différents enjeux liés à la main-d’œuvre et aux pistes de solution envisageables :
- 21 septembre : Journée-rencontre « l’enjeu de la main-d’œuvre » auprès des entreprises du territoire ;
- 18 octobre : Grand rendez-vous des acteurs clés auprès de représentants de ministères, d’institutions parapubliques, d’agences gouvernementales et d’autres intervenants.
Ces rencontres ont rassemblé plus de cent entreprises lévisiennes et une quarantaine d’acteurs clés sélectionnés aléatoirement dans l’ensemble des cinq tables sectorielles identifiées par le comité dans le but de mettre de l’avant les enjeux et les solutions relatives aux enjeux de la main-d’œuvre. Les secteurs visés étant le commerce de détail, l’hébergement et la restauration, le secteur manufacturier, la nouvelle économie / tertiaire moteur et les services professionnels.
« Rencontrer plusieurs intervenants et recueillir des témoignages concrets de la part des représentants de divers entreprises d’ici nous a grandement permis d’évaluer les meilleures pistes de solution à prioriser dans notre plan d’action. Le comité pourra non seulement prendre des décisions adaptées à la réalité des entreprises et des acteurs clés qui font face aux enjeux reliés à la main-d’œuvre à Lévis, mais aussi mieux soutenir les entreprises d’ici », a laissé savoir madame Karine Laflamme, présidente du comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale de Taniata.
les prochaines étapes
Le 21 novembre prochain, lors de l’assemblée annuelle de Développement Économique Lévis (DEL), un résumé du rapport synthèse des consultations sera présenté aux gens d’affaires qui seront présents. Déjà quelque 400 personnes ont confirmé leur participation.
Un sondage sera disponible à compter du 21 novembre dans le but de permettre aux entreprises de bonifier les pistes de solution envisagées ou de soumettre d’autres enjeux applicables à l’enjeu de la main-d’œuvre. Le sondage sera sur la page Web du comité consultatif qui sera accessible au ville.levis.qc.ca/comitemaindoeuvre.
Les informations recueillies lors des rencontres effectuées à l’automne ainsi que par le sondage seront analysées par le comité qui présentera son plan d’action au conseil municipal au printemps prochain. Le comité consultatif sur la main-d’œuvre émettra alors des recommandations précises en lien avec les orientations de la Ville.
Les entreprises sondées ont mentionné leur grande satisfaction de voir la Ville de Lévis se préoccuper activement des enjeux liés au contexte de pénurie de la main d’œuvre, comme il s’agit du principal défi auquel celles-ci sont présentement confrontées.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8288
Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976
Sur la photo dans l'ordre habituel:
Madame Véronique Savard, conseillère en développement main-d’œuvre, monsieur Steve Dorval, conseiller municipal, madame Karine Laflamme, conseillère municipale, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Fleur Paradis, conseillère municipale.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé