La passerelle multifonctionnelle Harlaka maintenant ouverte

Photo de la passerelle Harlaka

La nouvelle passerelle multifonctionnelle Harlaka située au-dessus de l’autoroute 20 entre les sorties Monseigneur-Bourget et Lallemand, est maintenant ouverte à la circulation.

Cette passerelle, la seule du genre au-dessus de l’autoroute Jean-Lesage, permettra aux cyclistes et motoneigistes de faire le lien entre le Parcours des Anses à Lévis et la Cycloroute de Bellechasse de façon sécuritaire.

Plan de localisation de la passerelle

Les travaux de la Passerelle Harlaka consistaient en un tronçon de 2 km de piste cyclable en site propre ainsi que la passerelle (saut de mouton) au-dessus de l’autoroute Jean-Lesage afin de relier les tronçons réalisés en 2010 (interconnexion de l'autoroute).

La passerelle est l'élément phare du projet et un concept de passerelle moderne et stylisé a été retenu pour cette dernière, symbolisant l'importance de la qualité de vie et l'effet rassembleur entre les quartiers et la grande région de Bellechasse.

En bref

• Longueur totale de 90 mètres
  • Constituée de trois arches (34, 22 et 34 mètres) et de 2 piles centrales
  • 58 suspentes maintiennent le tablier aux arches
  • Structure composée d’acier recouvert d'un tablier de bois lamellé-collé

Inauguration

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien ont inauguré cette dernière aujourd’hui.

Consultez le communiqué du 19 juillet 2017

Consultez les documents suivant afin d’en apprendre davantage sur la construction de la passerelle et le réseau cyclable de Lévis.

Fiche technique – Passerelle Harlaka (1.6 Mo)
Réseau cyclable de Lévis – Actuel et futur (4.3 Mo)