La population de Lévis appelée à la vigilance concernant la vente itinérante d'appareils de filtration d'eau potable

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 1er août 2019 – Il a été porté à l’attention de la Ville de Lévis que des représentants effectuent de la sollicitation téléphonique et du porte-à-porte pour faire la vente d’appareils de filtration d’eau en alléguant que la qualité de l’eau potable de la Ville n’est pas adéquate pour la consommation. 

La Ville de Lévis tient à rassurer la population sur la qualité de son eau potable. Cette dernière répond aux normes édictées par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques de même qu’aux exigences de Santé Canada. Des tests sont effectués quotidiennement et en continu sur tout le territoire lévisien. 

Au cours des dernières années, des investissements importants ont d’ailleurs été faits pour équiper les usines de traitement d’eau potable de Lévis d’équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, la Ville de Lévis s’est vu remettre un certificat d’engagement pour chacune de ses usines de traitement de l’eau en octobre 2018 pour son adhésion au Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement. Elle bénéficie ainsi des meilleures pratiques en matière de traitement de l’eau potable pour l’ensemble de ses usines de traitement de l’eau. 

Pour dénoncer une infraction
La Ville tient à informer la population qu’elle n’a délivré aucun permis à des entreprises d'entretien et de vente de filtreurs d’eau et qu’elle n’a mandaté aucune d’entre elles afin de solliciter les citoyennes et les citoyens à domicile. Les citoyennes et les citoyens sont invités à demeurer vigilants en tout temps et à s’assurer que les entreprises qui se disent mandatées par Lévis présentent leur permis de vente itinérante. 

La Ville demande donc à la population d’être vigilante à l’égard des vendeurs itinérants. Il faut savoir que l’article 87.1 du Règlement RV-2012-12-04 sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux spécifie que « nul ne peut, sans l’autorisation écrite et préalable de la Ville, utiliser de quelque façon que ce soit le nom de la Ville ou un nom susceptible d’être confondu avec ce nom, son écusson, son blason, son drapeau, ses armoiries ou son symbole graphique ». Le tout est passible d’amendes. 

De plus, l’article 2 du Règlement RV-2015-14-26 sur les colporteurs exige que toute personne agissant comme colporteur obtienne un permis de la Ville de Lévis. 

Celles et ceux qui désirent dénoncer une pratique contraire à ces dispositions réglementaires doivent communiquer avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418 832-2911. 

Également, les citoyennes et les citoyens ayant reçu la visite ou l’appel d’un représentant d’une compagnie aux pratiques douteuses peuvent également porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur en composant le 418 643-1484. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

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Source :
Direction des communications 

Information :
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