La Ville accorde le contrat pour la construction du Poste de police et maison de justice de proximité

Lévis, le 30 novembre 2021 – Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni ce matin, à l’occasion d’une séance extraordinaire, afin de confirmer l’octroi du contrat pour la construction du Poste de police et maison de justice de proximité. Quatre entreprises ont répondu à l’appel d’offres et Pomerleau inc. s’est vu attribuer le contrat à titre de plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux débuteront dès le mois de décembre 2021 pour se conclure en 2024.

« Le Poste de police et maison de justice de proximité est devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et des installations de la cour municipale. Afin de limiter les impacts sur la dette de la Ville, nous avons opté pour un paiement comptant atteignant 7 M$, soit près de 10% du coût total du projet qui tient compte des contingences, des frais connexes et de l’acquisition du terrain », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Lors du dévoilement du concept final du bâtiment, en mai 2021, la Ville a annoncé qu’elle lançait l’appel d’offres afin de connaître le coût réel des travaux de construction en tenant compte de la pandémie et de son impact potentiel. Avec l’octroi du contrat d'une somme de 55 297 910 $ (taxes nettes), les coûts de construction sont jugés raisonnables par la Ville de Lévis dans le contexte actuel.

Un projet phare identifié pendant la pandémie
Le Poste de police et maison de justice de proximité a été identifié en avril 2020 comme l’un des projets phares dans le cadre de la pandémie. Sa construction procurera de l’emploi à des centaines de travailleuses et travailleurs tout au long de ce chantier d’une durée de 3 ans. Cet édifice concrétise la vision de la Ville qui compte poursuivre le développement et la modernisation de ses infrastructures municipales pour mieux répondre aux besoins de la population. Entièrement financé par la Ville de Lévis, le montant global de ce projet s’élève à 69,1 M$ en tenant compte de la construction, des contingences, des frais connexes et de l’acquisition du terrain.

Viser l’innovation et l’efficience
L’édifice multifonctionnel rassemblera la cour municipale et les services juridiques de la Ville. Les services de justice ainsi regroupés permettront une plus grande accessibilité et une expérience simplifiée pour les citoyennes et citoyens. Ils auront ainsi accès à un service de justice de proximité moderne et efficace.

La nouvelle infrastructure permettra également d’accroître l’efficacité des services policiers lévisiens par le regroupement des effectifs et des différents services sous un même toit. La centralisation des services permettra une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers, une diminution des délais d’attente ainsi qu’une gestion accrue de la sécurité dans le processus de détention.

« Ce nouveau bâtiment multifonctionnel répond à un besoin criant en raison de la vétusté des bâtiments existants. Je tiens à remercier les membres du conseil municipal, au nom de tous les membres du Service de police de la Ville de Lévis, pour cet engagement concret dans l’amélioration de nos infrastructures. Notre personnel pourra profiter d’aménagements modernes et plus efficaces pour offrir le meilleur service à la population », a déclaré monsieur François Dubé, directeur par intérim du Service de police de la Ville de Lévis.

L’édifice en quelques chiffres
Situé à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Sault, dans le secteur Saint-Romuald, le nouveau Poste de police et maison de justice de proximité sera facilement accessible à la population. Il a été conçu pour répondre aux besoins de toutes les clientèles : population lévisienne, juges, policières et policiers ainsi que les membres du personnel civil.

• Superficie totale de 14 550 m2
  • Construit sur 5 étages, dont 2 étages souterrains
  • Stationnement souterrain de 100 cases réservé aux véhicules de fonction, permettant d’être plus rapide et efficace lors des interventions policières
  • Stationnement extérieur de plus de 250 cases pour les membres du personnel, de même que les visiteuses et visiteurs (dont des espaces dotés de bornes de recharge pour les véhicules électriques)
  • Espaces de travail adaptés et flexibles pour quelque 250 membres du personnel
  • 2 salles d’audience munies de vidéodiffusion et de vidéocomparution
  • 8 salles d’entrevue et 2 salles de témoin privilégié
  • 1 salle de tir et 1 salle des pièces à conviction
  • 13 cellules

« Avec ce bâtiment moderne situé stratégiquement, nous serons en mesure de rendre nos services plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens de Lévis », a rappelé madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du secrétariat corporatif.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

ANNEXE : Fiche technique (821 Ko)
ANNEXE : Maquette du Poste de police et maison de justice de proximité (2.4 Mo)

Bas de vignette:

• Le maire lors de l'annonce de ce matin portant sur le Poste de police et maison de justice de proximité, entouré de monsieur François Dubé, directeur par intérim du Service de police de la Ville de Lévis, et de madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du secrétariat corporatif.
  • Le maire lors de l’annonce portant sur l’octroi du contrat pour la construction du Poste de police et maison de justice de proximité, entouré d’élus, de membres de l’administration municipale et d’anciens employés ayant participé au projet.