La Ville annonce la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et d’un jeu d’eau à grande surface

Le Communiqué
Sports et loisirs catégorie des actualités

Lévis, le 22 juillet 2020 – La Ville de Lévis annonce aujourd’hui un investissement minimal de 2 M$ pour les travaux de réfection de la phase 1 du Parc Jean-Dumets, soit la construction d’un pavillon d’accueil et la construction d’une aire de jeu d’eau à grande surface. 

La réalisation de ces travaux au cœur du village de Saint-Nicolas s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement du parc Jean-Dumets, issu du programme particulier d’urbanisme élaboré en étroite collaboration avec Revitalisation Village Saint-Nicolas. 

« Dans la foulée de nos démarches d’aménagement des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, nous entamons dès maintenant la planification des travaux pour la réfection du parc Jean-Dumets, qui deviendra la pièce maîtresse de ce grand projet visant à faire découvrir les attraits du village de Saint-Nicolas. La mise à jour des infrastructures sur le site nous permettra de dynamiser le secteur et de mieux répondre aux préoccupations des organismes locaux et des citoyens qui ont demandé d’inscrire ce projet dans le programme particulier d’urbanisme », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

« Dans les prochains mois, c’est une nouvelle étape du projet qui débutera. L’ensemble des travaux qui seront réalisés nous permettront de mettre davantage en valeur le parc Jean-Dumets et de le rendre encore plus accueillant pour les Lévisiennes et les Lévisiens », a ajouté monsieur Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas. 

« À la suite d'un souhait exprimé maintes fois par les résidents pour revaloriser le parc Jean-Dumets, une consultation citoyenne a été réalisée afin de répondre aux besoins et attentes des utilisateurs du parc. Nous sommes heureux de la participation de la Ville pour la réalisation de ce plan directeur qui permettra de redessiner ce parc et de mettre en valeur ce site qui deviendra un pôle majeur au développement et à l'accès aux Sentiers Récréatifs de Saint-Nicolas », a laissé savoir monsieur Christian Lambert, vice-président de Revitalisation Village Saint-Nicolas. 

Travaux réalisés au cours de la phase 1 (2020-2021)Concrètement, les travaux de cette première phase consisteront à :

  • démolir le chalet de service pour construire un pavillon d’accueil et de services
  • remplacer la piscine pour aménager une aire de jeux d’eau multifonctionnelle pour enfants et adultes
  • conserver la pente de glisse
  • maintenir la strate arborescente 

Travaux des phases subséquentes
Le plan directeur prévoit entre autres, pour les phases subséquentes, les travaux suivants :

  • réaménager les terrains de pétanque
  • aménager une aire de jeux multisports
  • aménager des aires de jeux pour les enfants
  • améliorer le sentier de découvertes
  • privilégier les vues sur le fleuve depuis les points de vue les plus hauts du parc
  • intégrer une terrasse belvédère
  • maintenir la grande plaine gazonnée, dégagée 

Historique du projet
Depuis 2015, la Ville de Lévis a pris part activement à la mise en œuvre des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, qui s’étend du chemin du Quai jusqu’à la pointe ouest du Vieux-Saint-Nicolas et se boucle au sud par la rivière Aulneuse. Le concept reliant différents points d’intérêts du secteur via le réseau routier, les parcs et les sentiers piétonniers, met de l’avant le village patrimonial de Saint-Nicolas et ses parcs, la rue du Moulin-Ross et le secteur de l’Anse Ross, l’accès au fleuve via le chemin du Quai, la rivière Aulneuse ainsi que le parc de la Montagne. 

Le concept de ce projet initialement proposé par Revitalisation Village Saint-Nicolas en mai 2014 a mené à l’élaboration d’un document de planification pour l’aménagement des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas par la Ville de Lévis en 2016, un projet en cours de réalisation. 

Un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le village de Saint-Nicolas a également été réalisé par la Ville de Lévis en janvier 2018 à la suite de consultations publiques. Le parc Jean-Dumets a alors été identifié comme un parc incontournable au cœur du centre villageois qui se doit d’être mis en valeur. 

Ces démarches ont mené à l’élaboration d’un sondage sur les usages désirés pour le parc et à la production d’un plan directeur complet pour celui-ci. Ce document analyse les infrastructures existantes et propose un diagnostic complet sur l’état des lieux qui a permis d’établir les priorités pour l’amélioration du parc. 

- 30 - 

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFAnnexe : Parc Jean-Dumets (173 Ko)

Document PDFAnnexe 2 : plan d'aménagement préliminaire (3.4 Mo)

Bas de vignette : Mme Isabelle Demers, conseillère municipale, M. Clément Genest, conseiller municipal, M. Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Mme Janet Jones, conseillère municipale.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.