La Ville conclut un partenariat avec la SPA Ville de Lévis

Lévis, le 13 juin 2022 – Lévis conclut un contrat avec la Société protectrice des animaux (SPA) Ville de Lévis, un organisme à but non lucratif récemment créé afin de répondre aux besoins spécifiques de la population lévisienne en matière de gestion des animaux domestiques. Cette nouvelle SPA a été développée en collaboration avec la Société protectrice des animaux Beauce-Etchemin qui assurait la gestion animalière sur le territoire de Lévis depuis janvier 2021. La gestion des animaux sauvages sur le territoire lévisien continuera d’être assuré par SOS Miss Dolittle, un centre de réhabilitation de la faune, tel qu’annoncé le 12 avril dernier.

La SPA Ville de Lévis concentrera ses activités sur le territoire lévisien. Ainsi, elle offrira un service bonifié pour la gestion et la prise en charge des abandons d'animaux domestiques ainsi que pour ceux errants. Le processus d’adoption de chats et chiens sera simplifié et plus accessible. Dans le cadre de cette entente de partenariat, la nouvelle SPA sera également mandatée pour effectuer le recensement des chiens tous les trois ans sur le territoire lévisien, et ce, dès 2022. Par ailleurs, afin de sensibiliser et d'informer la population au sujet des animaux de compagnie ainsi que sur la réglementation municipale, un service de patrouille circulera dans tous les secteurs de la ville, et ce, dès maintenant.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de cette entente avec la SPA Ville Lévis. Cette entente offrira davantage de services à la population et permettra d’assurer une gestion saine des animaux domestiques. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui profitera aux Lévisiennes et Lévisiens », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« C'est un grand jour pour les animaux domestiques de Lévis et notre organisation. La SPA Ville de Lévis désire devenir une référence en matière de gestion éthique, sans euthanasie non essentielle, au Québec. Le tout est rendu possible, entre autres, grâce à l'appui de la Ville de Lévis, de notre conseil d'administration, de notre équipe ainsi que des Lévisiennes et Lévisiens », a déclaré François-Guy Allaire, directeur général de la SPA Ville de Lévis.

Animaux domestiques : SPA Ville de Lévis
L’organisme offre un service éthique, sans euthanasies non essentielle, favorisant le bien-être animal et l’adoption responsable des animaux. Le centre animalier, situé temporairement dans le secteur Charny, est désormais ouvert 25 heures par semaine afin de renseigner les citoyens sur toute question concernant les animaux domestiques. Sur place, une équipe spécialisée est prête à répondre aux besoins des Lévisiennes et Lévisiens en matière de gestion des animaux domestiques :

  • Hébergement d’animaux domestiques dont les citoyens veulent se départir (sur rendez-vous);
  • Contrôle et hébergement des animaux domestiques errants;
  • Adoption d’animaux (sur rendez-vous);
  • Gestion des licences pour chien;
  • Sensibilisation au bien-être animal, à la réglementation, à la stérilisation et au micropuçage;
  • Ligne d’urgence;
  • Réception et suivi des plaintes et signalements;
  • Recherche des propriétaires d’animaux domestiques perdus;
  • Collecte d’animaux domestiques nuisibles, vivants ou morts;
  • Intervention en cas d’animaux domestiques dérangeants pour le voisinage;
  • Intervention en cas de cruauté envers les animaux domestiques.

La SPA Ville de Lévis s’est munie d’un nouveau site Web et d’une page Facebook visant à favoriser les communications entre les citoyens et le nouvel organisme responsable de la gestion des animaux domestiques.

www.spavilledelevis.com

undefinedwww.facebook.com/spalevis

Animaux sauvages : SOS Miss Dolittle
Rappelons que Lévis a conclu un nouveau partenariat avec SOS Miss Dolittle, un centre de réhabilitation de la faune, afin de prendre en charge le volet de la gestion des animaux sauvages à Lévis. Les interventions envers les animaux sauvages nécessitent une expertise spécifique. La Ville souhaitait ainsi favoriser une meilleure cohabitation avec la faune sauvage et réduire les problématiques qui y sont associées.

L’offre de service de SOS Miss Dolittle inclut notamment :

  • Réception et suivi des plaintes et signalements;
  • Conseil et assistance aux citoyennes et citoyens pour éloigner l’animal ou l’empêcher de causer des dégâts ou des dommages à la propriété;
  • Réhabilitation et remise en liberté des animaux sauvages blessés ou orphelins;
  • Récupération des animaux sauvages morts ou présentant un comportement altéré ou jugé dangereux.

Faits saillants

  • La SPA Ville de Lévis est créée afin de répondre aux besoins spécifiques de la population lévisienne en ce qui concerne les animaux domestiques.
  • Le nouvel organisme offrira des services bonifiés en lien avec la gestion des animaux domestiques à Lévis.
  • Pour toute question ou problématique concernant des animaux domestiques à Lévis, les citoyens peuvent communiquer avec la SPA Ville de Lévis, en visitant le www.spavilledelevis.com ou en composant le 418 832-2525.
  • Pour toute question ou problématique concernant des animaux sauvages à Lévis, les citoyens peuvent contacter SOS Miss Dolittle, en composant le 418 561-2484.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.