La Ville de Lévis en mission économique à Caen

Lévis, le lundi 13 février 2023 - Une délégation de Lévis s’envolera pour Caen, en France, dans le cadre d’une mission économique qui se déroulera du 26 février au 4 mars. Les deux villes sœurs ont signé une entente de coopération de cinq ans le 8 juillet 2022, afin de partager leurs expériences et entreprendre des actions au sujet de six axes de coopération :

• Développement économique
  • Santé
  • Culture
  • Mémoire
  • Francophonie
  • Éducation

En plus de représentants du milieu économique lévisien, la Ville y déléguera quatre personnes, le président du Comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation, monsieur Michel Patry, accompagné de trois membres du personnel de la Ville.

La mission vise à soutenir la réalisation de plusieurs projets lévisiens, notamment :

• L’incubateur Carrefour de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Lévis (CIEL), qui devrait voir le jour en 2024.
  • Le développement de la zone d’innovation Dataparc Lévis, incluant le campus collaboratif promu par l’organisme Zone Synapse et des projets d’entreprises tels que QScale, Smartmill, etc.
  • Le développement de la Chaire en intelligence artificielle lancée récemment par l’UQAR avec le soutien de la Ville de Lévis, notamment.

« Lévis regorge de projets novateurs et avant-gardistes axés sur l’innovation technologique et l’intelligence artificielle. Cette mission économique en Normandie sera l’occasion pour nous de partager et d’échanger sur un éventail de pratiques. Nous aurons l’occasion d’aller à la rencontre d’entreprises et d’organisations qui font face à des défis semblables aux nôtres, et nous pourrons discuter de solutions concrètes à déployer chez nous », a déclaré le maire suppléant et conseiller municipal, monsieur Michel Patry.

« C’est primordial pour une grande ville en effervescence comme Lévis d'entretenir des partenariats avec des communautés vivant des enjeux similaires. Lévis et Caen ont beaucoup à partager, notamment sur le développement de la haute technologie, tel que l'intelligence artificielle et l'incubation d'entreprises », souligne monsieur Dominic Deslauriers, directeur général adjoint - Développement durable.

Deux délégations de Caen ont d’ailleurs été accueillies à Lévis en avril et juillet 2022. Plusieurs ententes de collaboration ont alors été conclues, entre autres au sujet de la mobilité étudiante.

La mission à Caen reçoit un appui financier du Fonds franco-québécois de la coopération décentralisée (FFQCD).

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260