La Ville de Lévis fait connaître ses priorités au gouvernement du Québec

Lévis, le 24 février 2025 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, la Ville de Lévis a transmis ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Pour le prochain budget, Lévis propose au gouvernement une vingtaine de mesures pour améliorer la qualité de vie de sa population.

« Les défis auxquels nous faisons face exigent des actions concrètes et un engagement soutenu du gouvernement. Lévis est une ville en pleine croissance, et nos priorités reflètent les besoins réels de notre population. Que ce soit en matière d’infrastructures, de mobilité, de logement social ou d’environnement, nous demandons des mesures structurantes et des orientations claires, adaptées à nos réalités pour assurer une qualité de vie optimale à nos citoyens. Nous espérons que le gouvernement entendra notre appel et agira en conséquence dans son prochain budget. » - M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Pour assurer la pérennité de nos infrastructures de traitement des eaux

  • La Ville de Lévis requiert un engagement du gouvernement en ce qui concerne le renouvellement et la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec avec des paramètres financiers plus généreux favorisant réellement le rattrapage en matière de pérennisation des infrastructures municipales ainsi que le maintien du niveau de service.
  • En plus des montants prévus dans les programmes existants, la Ville de Lévis demande au gouvernement d’investir 20 millions de dollars de plus par année pour contribuer à assurer la pérennité des infrastructures et à faire face aux impacts des changements climatiques.
  • La Ville de Lévis souhaite aussi que le gouvernement allège les critères de ses programmes afin de soutenir le développement, l’amélioration et le rehaussement de la capacité de ses infrastructures.

Pour un plan de mobilité porteur d’avenir

  • La Ville de Lévis demande une accélération des phases de conception et de préparation des plans et devis pour le réaménagement des routes 116 et 132 en boulevard urbain, afin d’amorcer la mise en œuvre du projet en 2028, tel que le gouvernement s'est engagé à le faire.
  • La Ville de Lévis demande que le gouvernement de poursuivre l’agrandissement de l’autoroute 20 en direction ouest.
  • La Ville de Lévis demande que le gouvernement précise dans les meilleurs délais ses intentions sur le Plan CITÉ déposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, comprenant :

    • Un tramway évalué maintenant à 7,6 G$
    • Un tunnel de transport collectif reliant Québec et Lévis évalué à 3,9 G$
    • Un réseau de SRB pour la ligne Guillaume-Couture à Lévis évalué à 2,4 G$
    • Un réseau de SRB sur la ligne Chaudière à Lévis et la ligne Charest à Québec évalué à 1,3 G$
    • De nouvelles voies dédiées (autobus express) évaluées à 780 M$

  • La Ville de Lévis demande également que le gouvernement inscrive dans le plan global de mobilité la réalisation d’un lien autoroutier entre les deux rives, et qu’il annonce à la population dans les meilleurs délais :

    • Le tracé précis du lien autoroutier entre les deux rives
    • Les coûts des réalisations prévus
    • L’échéancier de réalisation
    • L’intégration du lien autoroutier avec le réseau structurant de transport collectif 

  • La Ville de Lévis demande que le gouvernement sécurise, dans le cadre de la présentation du prochain budget provincial 2025-2026, les sommes d’argent nécessaires à la réalisation du nouveau lien autoroutier entre Québec et Lévis ainsi que de la ligne SRB.
  • La Ville de Lévis demande une bonification des programmes d’aide financière au développement des alternatives à la voiture, notamment les transports actifs et alternatifs dans les périmètres urbains, des outils d’accompagnement pour les municipalités et un incitatif pour l’aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport.
  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de prévoir un espace suffisant pour accueillir une piste multifonctionnelle efficace assurant la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers sur le pont de Québec.

Pour améliorer nos infrastructures sportives

  • La Ville de Lévis souhaite que le gouvernement bonifie le programme d'aide financière aux infrastructures récréatives (PAFIR) afin d’assurer la mise à niveau des infrastructures sportives et de plein air qui sont vieillissantes, mais toujours très populaires auprès des citoyennes et citoyens.

Pour soutenir la Stratégie de développement du logement social et communautaire abordable

  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de revoir et d’ajuster les programmes existants, dont le Programme d’habitation abordable Québec, en collégialité avec les villes du Québec, afin d’apporter les modifications appropriées, lesquelles doivent refléter la réalité économique actuelle et les besoins contemporains.

Pour soutenir les organismes œuvrant auprès des clientèles vulnérables

  • La Ville de Lévis demande au gouvernement d’octroyer les sommes suffisantes pour l’aide aux personnes vulnérables et de mettre les ressources appropriées pour pouvoir intervenir adéquatement sur cette problématique.
  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de bonifier les sommes prévues à la Déclaration de réciprocité et d’octroyer des leviers et des ressources supplémentaires afin de permettre à la Ville d’intervenir adéquatement afin de combler les besoins en matière d’itinérance.

Pour assurer la sécurité de la population

  • La Ville de Lévis demande la mise en place d’un programme visant à soutenir la prévention et la répression de la violence armée pour les villes ayant leur propre corps policier notamment en remboursant les dépenses liées à la surcharge occasionnée par la hausse des conflits armés.
  • La Ville de Lévis demande un support financier pour mettre en œuvre les nouvelles responsabilités du milieu municipal à la suite de l’adoption du Projet de loi 50 en sécurité civile, impliquant notamment la mise en place d’une équipe d’évaluation des risques.

Pour continuer d’être un leader en environnement

  • La Ville de Lévis demande l’appui du gouvernement pour l’aider à jouer adéquatement son rôle de gouvernement de proximité dans l’adaptation aux changements climatiques. La Ville espère obtenir du gouvernement une somme de 5 millions de dollars en 2025 pour réaliser les travaux de stabilisation des berges les plus urgents. À titre indicatif, il s’agit notamment de la protection des berges le long du Parcours des Anses entre l’anse Tibbits et le secteur de la Traverse.
  • La Ville de Lévis souhaite obtenir une somme de 3 millions de dollars annuellement sur 10 ans pour lui permettre d’acheter des terrains afin de les protéger des pressions de développement.
  • La Ville de Lévis demande un montant de 2 millions de dollars annuellement pendant 10 ans pour décontaminer des terrains stratégiques pour le développement industriel.

Pour une économie prospère et dynamique

  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de mettre en place un fonds de développement de 4 millions de dollars, renouvelable annuellement, en soutien aux activités de la zone économique métropolitaine Québec-Lévis.
  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de reconduire le volet 2 du Fonds régions et ruralité dont le soutien financier accordé à la Ville de Lévis représente un montant de 1,6 million, lequel permet de consolider les bases d’une croissance durable tout en maximisant les retombées économiques, sociales et environnementales pour l’ensemble de la région.
  • La Ville de Lévis demande au gouvernement de reconnaître la valeur stratégique du programme Accès entreprise Québec par une reconduction permanente de ses deux ressources qui constituent un investissement judicieux pour soutenir les entrepreneurs, renforcer les écosystèmes économiques locaux et assurer une croissance inclusive et durable dans toutes les régions.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, 581-309-5453 

ANNEXE : Consultations prébudgétaires 2025-2026 (159 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé