La Ville de Lévis perd un grand Lévisien

Lévis, le 26 février 2021 – La Ville de Lévis offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’homme d’affaires, monsieur Maurice Tanguay, décédé hier. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, l’ensemble des élus municipaux, ainsi que les membres du personnel de la Ville tiennent à rendre hommage à ce bâtisseur pour sa contribution extraordinaire au monde des affaires, au milieu sportif ainsi qu’à la communauté.

« C’est avec tristesse que j’ai appris hier soir le décès de monsieur Maurice Tanguay. Un grand Lévisien, un bâtisseur, un homme de cœur et de passion nous a quittés. Son lègue à la Lévis est indéniable, notamment par son appui indéfectible à de nombreux organismes et causes, comme l’Hôtel-Dieu de Lévis, le Grand Village, le Festivent et le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. Il restera toujours une source d’inspiration pour la communauté lévisienne.

Maurice Tanguay a été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Lévis en 2017. Sa contribution exceptionnelle aura permis de faire rayonner notre ville au-delà de ses frontières. Il est à jamais une source d’inspiration extraordinaire pour la communauté d’affaires de Lévis, mais également pour toute notre population », a tenu à déclarer le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un Lévisien engagé dans sa communauté
Homme d’affaires reconnu, il ouvre le premier magasin Ameublement Tanguay à Lévis en 1961, un réseau qui compte aujourd’hui une dizaine d’emplacements partout au Québec et qui fait figure de fleuron du commerce de détail québécois.

Homme de cœur, Maurice Tanguay a laissé sa trace par sa contribution notable au bien-être de sa communauté. C’est en 1991 que ce citoyen engagé a mis sur pied la Fondation Maurice Tanguay visant à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, malades ou défavorisés de tout l'est du Québec.

Passionné de sports, monsieur Tanguay s’est également investi dans le milieu sportif. À ce sujet, il est le père fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a par ailleurs participé à titre de cofondateur au programme du Club de football Rouge et Or de l’Université Laval, dont la formation est la plus titrée au sport universitaire canadien, avec neuf conquêtes de la Coupe Vanier.

Son intronisation à l'Académie des Grands Québécois ainsi qu'à l'Ordre du Canada témoigne bien de l'ampleur de son œuvre. L'obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval demeure la marque de reconnaissance ultime faite à un très grand Québécois en tant que gestionnaire émérite et homme de cœur. En surcroît, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski par le Campus de Lévis pour, entre autres, son implication en tant que président et fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240