La Ville de Lévis reçoit un don de dix oeuvres de l'artiste Guy Bégin

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 22 octobre 2019 – En présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, l’artiste lévisien Guy Bégin, connu internationalement, a fait le don de dix œuvres à la Ville de Lévis. Cette activité s’est tenue à l’hôtel de ville où sont exposées les œuvres de M. Bégin jusqu’au 15 novembre. 

« C’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance que la Ville de Lévis reçoit cette donation, une initiative de l’artiste lui-même. Monsieur Guy Bégin est un peintre lévisien reconnu à l’international et nous sommes honorés de pouvoir exposer ses tableaux à Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

La proposition de donation par l’artiste est une belle opportunité pour la Ville d’acquérir des œuvres d’un peintre de renom. Les dix tableaux donnés à la Ville constituent un échantillon de la production de monsieur Bégin réalisée entre 1985 et 2016. 

Guy Bégin, un grand peintre lévisien
Monsieur Bégin est aujourd’hui âgé de 74 ans. Il découvre le plaisir de peindre en 1961 et débute sa carrière professionnelle artistique en 1985. Auparavant homme d’affaires réputé à Lévis, M. Bégin est fondateur de l’entreprise C.B.I, un commerce spécialisé dans la fabrication d’abris temporaires pour l’hiver. 

Difficile d’être reconnu comme artiste dans son milieu, M. Bégin quitte vivre avec sa famille en Californie en 1988. C’est alors qu’il découvre véritablement son style et son inspiration artistique. Connu maintenant comme le Peintre des Parfums, Guy Bégin peint toujours des scènes en abondance de fleurs et son style se rapproche de celui des grands impressionnistes, tel que Claude Monet et Vincent Van Gogh. 

Guy Bégin occupe une place importante dans l’histoire des arts visuels à Lévis et sa réputation dépasse largement les frontières. Il compte à son actif plus de cent cinquante expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Japon. Grâce à son esprit entrepreneurial, ses œuvres se retrouvent non seulement dans plusieurs foyers lévisiens, mais aussi à travers le monde. 

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, Guy Bégin peint pour le bénéfice des collectionneurs, et sa passion s'exprime dans son désir de servir, de produire des images positives, inspirantes pour animer les foyers et créer une évasion apaisante permettant d'oublier les vicissitudes quotidiennes. 

Que ce soit dans le traitement de la nature morte ou du paysage, l'artiste crée des surfaces animées par un foisonnement de couleurs vives. Sa peinture est un véritable hymne à la vie qui rejoint toutes les cultures. 

La population est invitée à venir faire une incursion dans l’univers artistique de cet artiste en admirant ses tableaux exposés à l’hôtel de ville, face à la bibliothèque Lauréat-Vallière, jusqu’au 15 novembre 2019. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Sur la photo :
Signature de la convention de donation par l’artiste Guy Bégin, en compagnie des membres de sa famille, du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, des conseillères municipales madame Janet Jones et madame Brigitte Duchesneau, et de la chef du service des arts et de la culture, madame Nathalie Ouellet.

Médias