La Ville de Lévis réitère son soutien à Centraide et se fixe un objectif ambitieux de 70000$
Lévis, le 19 octobre 2016. – La Ville de Lévis réitère son soutien à l’organisme Centraide en participant à la campagne de financement 2016. Cette année, Lévis se fixe même un objectif de 70 000 $ qu’elle souhaite atteindre grâce à la générosité et à la collaboration exceptionnelle des membres de son personnel.
Ainsi du 24 octobre au 11 novembre prochain, ce sont plus de 1 000 employées et employés municipaux qui seront invités à contribuer financièrement à la réussite de la campagne qui se déploie encore cette année sous le thème « Nous tous, ici, changeons des vies… pour la vie. Donnons ». Un comité de campagne ainsi que plusieurs bénévoles agiront à titre de solliciteuses et solliciteurs afin de sensibiliser davantage à la cause et de faire connaître les principaux objectifs de cette levée de fonds.
« À la Ville de Lévis, nous souhaitons faire en sorte que tous les membres de notre communauté soient considérés comme des citoyennes et citoyens à part entière. Pour y parvenir, nous avons besoin de la mobilisation de l’ensemble de la collectivité et de l’appui de nos nombreux partenaires engagés dans l’amélioration de la qualité de vie de la population lévisienne. Les investissements de Centraide à Lévis permettent à nos organismes de soutenir notre communauté en aidant les personnes en situation de pauvreté, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie stimulés par la coopération et la solidarité. Voilà pourquoi le soutien d’organismes tels que Centraide nous tient tellement à cœur », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Bien qu’à Lévis le revenu moyen soit le plus élevé de Chaudière-Appalaches (33 485 $ contre 29 596 $), Lévis compte tout de même 8 210 ménages sous le seuil de faible revenu, soit 15,6 % des ménages.
Des nouveautés pour la campagne 2016
Cette année, la Ville de Lévis instaure une nouveauté pour les donateurs, soit l’opportunité de faire un don permanent. Pour les employées et employés qui opteront pour ce type de don, leur contribution annuelle sera automatiquement reconduite jusqu’à nouvel avis de leur part.
De plus, la Ville de Lévis a mis en place pour la première fois une période d’amnistie des retards durant la Semaine des bibliothèques publiques. Exceptionnellement, tous les usagers et usagères du réseau des bibliothèques de Lévis bénéficieront d’une période d’amnistie pour rapporter sans frais tous les documents en leur possession qui ont un retard de prêt, peu importe le montant. En retour, les personnes abonnées sont invitées à « donner au suivant » en faisant un don volontaire en argent à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
« Je suis très fier d’être le responsable de la campagne Centraide à la Ville de Lévis pour une deuxième année consécutive. Je suis convaincu que c’est en agissant ensemble que nous pouvons faire la plus grande différence en contribuant au mieux-être des membres de notre communauté. Centraide retourne un minimum de 85 % des dons recueillis à la collectivité et à Lévis, cette année 24 organismes communautaires qui bénéficient de ce soutien. Aujourd’hui, je tiens sincèrement à remercier le comité de campagne 2016 et tous les bénévoles de la Ville de Lévis pour leur engagement, leur enthousiasme et leur dévouement », a ajouté monsieur René Tremblay, directeur de la Direction de la vie communautaire et responsable de la campagne Centraide 2016.
L’an dernier, la Ville de Lévis a remis à Centraide un montant record de 68 198 $ grâce au mouvement de générosité des membres de son personnel. C’est ainsi dire que l’objectif 2015 établi à 55 000 $ avait été dépassé de 24 %. Cette contribution exceptionnelle lui a même valu la bannière Grand Partenaire 2015 de Centraide ainsi que le prix Coup de Cœur dans la catégorie collectivité.« La Ville de Lévis et son personnel sont des partenaires importants, voire indispensables, pour Centraide et notre communauté. Sans leur générosité renouvelée, rien ne serait autant possible. Des vies changées, il y en a des milliers dont on parle trop peu... comme celle de Réjeanne ayant obtenu l’écoute appropriée suite à une agression et aidant maintenant d’autres victimes à retrouver goût à la vie... comme celle d’Éric élevé par sa mère, ayant reçu l’appui d’un grand frère comme modèle masculin et maintenant champion de boxe... comme celle de Mélissa ayant bénéficié d’aide alimentaire pour nourrir ses enfants dans une période difficile et aujourd’hui femme d’affaires accomplie. Et derrière chacune de ces trajectoires transformées se trouvent des femmes et des hommes qui aspirent à un monde plus juste, plus inclusif, plus solidaire et qui choisissent d’aider et de donner. Ensemble, nous pouvons changer des milliers d'autres vies et je salue ici l'engagement indéfectible de la Ville de Lévis et de son personnel », a déclaré monsieur Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Depuis 70 ans, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici et agit sur la pauvreté et l'exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Cette année, Centraide a retourné près de 1,4 M$ sur le territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière pour aider des milliers de personnes et de familles dans le besoin.
Pour chaque dollar récolté au cours de l'automne, au moins 0,85 $ sont versés en dons et en services au sein d'un vaste réseau de ressources communautaires qui interviennent sur le terrain pour assurer le développement des tout-petits, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l'autonomie alimentaire des familles, aider les aînés à briser leur isolement et soutenir toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans la société. Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets appuyés par Centraide.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé