La Ville de Lévis rend hommage à trois figures marquantes de son histoire
Lévis, le 1er octobre 2025 – La Ville de Lévis poursuit son travail de mise en valeur de bâtisseurs de son histoire à travers la toponymie. Lors de la séance du conseil municipal de juillet dernier, deux secteurs du parc industriel Lauzon ont été nommés en l’honneur de Michel Auger et de Paul Gourdeau. Ce soir, le conseil procède à la désignation du parc Philippe-Laberge, dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon. Ces initiatives, recommandées par le comité consultatif de toponymie, visent à souligner de manière tangible et durable l’apport exceptionnel de ces personnes à la communauté lévisienne.
« Lévis se souvient et se reconnaît dans celles et ceux qui, par leur vision, leur courage et leur dévouement, ont façonné notre identité collective. Messieurs Michel Auger, Paul Gourdeau et Philippe Laberge incarnent trois visages complémentaires de notre histoire : l’entrepreneuriat, la tradition maritime et l’engagement communautaire. Ils laissent derrière eux des réalisations concrètes qui continuent d’améliorer la vie des Lévisiennes et des Lévisiens. Par ces désignations, nous assurons que leur héritage demeurera vivant et inspirant pour les générations futures », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Parc industriel Lauzon – Secteur Michel-Auger
Ce secteur est situé à l’ouest de la piste cyclable du parcours Harlaka et du ruisseau Lallemand. Il rend hommage à Michel Auger (1947-2016), fondateur du Groupe Autobus Auger, homme d’affaires et philanthrope. Il s’est distingué par ses nombreuses implications dans des organismes économiques, communautaires et sociaux. Visionnaire et profondément humaniste, monsieur Auger est surtout reconnu comme cofondateur de la Société VIA. Il s’agit d’une entreprise de gestion des matières recyclables donnant accès au travail pour des personnes avec des limitations fonctionnelles. Cette entreprise, qui est un fleuron de la ville de Lévis, est située au coeur du parc industriel Lauzon.
Parc industriel Lauzon – Secteur Paul-Gourdeau
Situé à l’est du parcours Harlaka et du ruisseau Lallemand, ce secteur vise à accueillir des industries en lien avec le chantier maritime Davie. Il porte désormais le nom de Paul Gourdeau (1923-2014), figure marquante de l’histoire maritime du Québec. Entré au chantier maritime A.C. Davie en 1942 comme commis puis comptable, il y a œuvré toute sa vie. En 1951, il en devient propriétaire et dirigeant, un rôle qu’il occupera pendant plus de 35 ans. Sous sa gouverne, il contribue à la relance du chantier et à la construction de navires emblématiques comme les Gaspésiennes et la réplique de la Grande Hermine. Son engagement au sein de la communauté d’affaires et de multiples organismes illustre son rôle de bâtisseur visionnaire.
Parc Philippe Laberge (anciennement parc des Grandes-Pointes) - Saint-Étienne-de-Lauzon
Ce parc porte désormais le nom de Philippe Laberge, agriculteur et conseiller municipal pendant 22 ans, dont huit au sein de la Ville de Lévis (2001 à 2009). Représentant des citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon avec fierté et efficacité, il s’est impliqué activement dans le développement de plusieurs parcs et équipements communautaires. Monsieur Laberge a notamment contribué de façon significative à l’aménagement du parc des Grandes-Pointes, aujourd’hui renommé en son honneur, en travaillant à l’installation d’équipements sportifs et récréatifs qui en font un lieu rassembleur pour les familles du secteur. Ses concitoyens se souviennent d’un homme dévoué, déterminé et profondément attaché au bien-être collectif.
« La toponymie est un outil concret de mémoire collective. Chaque nom attribué devient une porte d’entrée vers l’histoire de notre ville et un legs pour les générations futures. J’ai eu l’honneur, comme président du Comité de toponymie, de contribuer à plusieurs désignations qui viennent mettre en lumière de grandes figures de notre communauté », a souligné le conseiller municipal monsieur Michel Patry, président du Comité de toponymie.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé