La Ville de Lévis s'engage à adopter des actions concrètes ayant une incidence directe sur la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus
Lévis, le 2 février 2015. - C’est dans le cadre de sa séance du conseil municipal que le conseil municipal de la Ville de Lévis a unanimement signé le contrat social du Réseau FADOQ en compagnie des représentants de la FADOQ-Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Le Contrat social en faveur d’une qualité de vie adéquate des aînés du Québec est le premier outil de sensibilisation déployé par le Réseau FADOQ qui est symbolisé par un bouton argenté. Des intervenants sociaux, économiques, politiques ainsi que diverses organisations ont été sollicités afin qu'ils s’engagent à adopter des pratiques qui promeuvent le respect d’une qualité de vie adéquate dans toutes leurs décisions, tous aspects et milieux confondus.
Lancé officiellement le 16 septembre dernier à Québec par le Réseau FADOQ, le bouton argenté constitue le symbole à arborer pour manifester son appui envers le Mouvement. Ce bouton à quatre trous représente les quatre piliers qui forment la base d’un nouveau contrat social à l’égard de la qualité de vie proposé par le Réseau FADOQ depuis 2013, à savoir le respect des conditions de santé, de sécurité, de bien-être et d’appartenance envers les personnes de 50 ans et plus.
Le président du conseil d’administration de la FADOQ-Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, monsieur Rosaire Roy, a tenu à souligner que les personnes de 50 ans et plus représentent actuellement 37 % de la population québécoise, une proportion qui sera de 42 % dans 7 ans.
Ce constat illustre la pertinence de la cause de la qualité de vie adéquate des personnes aînées, un enjeu de société qui doit être au cœur des actions politiques, économiques et sociales. « Cette cause, ce n’est pas seulement une question qui concerne les personnes aînées ; c’est une préoccupation centrale pour l’ensemble de la société québécoise. J’en veux pour preuve les signatures qu’ont apposées plusieurs milliers de personnes et organisations qui ont adhéré aux principes de notre contrat social », de préciser, monsieur Roy.
Pour le maire Gilles Lehouillier, l’appui de la Ville de Lévis et de tous les élus du conseil municipal à la philosophie et aux principes énoncés dans le contrat social s’inscrivent en droite ligne avec les valeurs promues par la ville. « Au-delà de l’appui unanime manifesté par le conseil municipal, un appui dont je suis très fier, je m’engage à ce que la Ville de Lévis adopte et mette en œuvre des actions concrètes qui auront une incidence directe sur la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus », s’est exprimé monsieur le maire.
En terminant, monsieur Rosaire Roy a émis le souhait que l'on cesse de voir le vieillissement comme une fatalité. « Voyons-le plutôt une occasion de tirer profit du savoir, de l'expérience et de la sagesse de ces générations de personnes aînées qui ont façonné le Québec », a conclu le président du conseil d’administration de la FADOQ-Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
On peut se procurer les boutons argentés en ligne ou en communiquant avec le secrétariat régional de la FADOQ-Régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Tous sont conviés à porter ce bouton en guise de solidarité et à signer le Contrat social en faveur d’une qualité de vie adéquate des aînés du Québec. www.leboutonargente.ca
- 30 -
Source :
Monsieur Gérald Lépine
Directeur général
FADOQ-Régions de Québec et Chaudière-Appalaches
418-650-3552 poste 26
Pour information :
Madame Dominique Bélanger
RADAR Communications et affaires publiques
418-455-0091
Monsieur Florent Tanlet
Attaché de presse
Bureau du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier
418-835-4960 poste 8241
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé