La Ville de Lévis soutiendra énergiquement sa population concernant les odeurs inacceptables de Sanimax

Lévis, le 18 janvier 2022 – La Ville de Lévis réitère son appui indéfectible aux citoyennes et citoyens qui subissent les mauvaises odeurs émanant de l’usine Sanimax du secteur Charny. La Ville continuera de prendre les mesures nécessaires pour exiger des solutions tant que sa population sera incommodée.

Le maire de Lévis sollicite d’ailleurs une nouvelle rencontre avec les ministres de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de connaître leurs intentions. En novembre dernier, ces deux ministères ont mis en place un comité de travail pour résoudre le problème d’odeurs de Sanimax, une responsabilité qui relève du gouvernement du Québec. Ce comité interministériel a pris l’engagement de déposer un plan d’action dans les meilleurs délais.

« Sanimax doit agir dès maintenant en bon citoyen corporatif pour redonner la qualité de vie aux résidentes et aux résidents des quartiers environnants de l’usine. Les odeurs nauséabondes comme celles de l’été dernier sont intolérables pour la population lévisienne. Nous continuerons d’appuyer les citoyennes et les citoyens touchés par les problématiques d’odeurs et nous ne lâcherons pas le morceau auprès des autorités concernées jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient mises en place », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Une rencontre du comité de vigilance environnementale de Sanimax est prévue ce soir. La Ville de Lévis entend évidemment y faire valoir les intérêts de sa population. Un appui au recours collectif initié par des citoyens fait également partie des volontés de la Ville, s’il est autorisé par la Cour supérieure.

Plus de pouvoir pour gérer les nuisances sur le territoire
Parallèlement, la Ville de Lévis travaille à modifier sa réglementation pour pouvoir mieux contrôler les nuisances, notamment celles causées par les mauvaises odeurs. Les changements s’appuient sur les orientations de sa politique environnementale, adoptée en juin dernier.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis