La Ville et le CISSS-CA sont récipiendaire du prix d'excellence de L'Association des camps du Québec

Lévis, le 27 novembre 2018. - Le 14 novembre dernier, la Ville de Lévis a remporté le prix d’excellence de L’Association des camps du Québec dans la catégorie Initiative et rayonnement-camp de jour municipal conforme. Cette catégorie récompense notamment les initiatives mises en place afin de bonifier l’expérience camp des participants. Cette reconnaissance visait à souligner l’impact sur les enfants de son programme Camp de jour de sa nouvelle entente de partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

« Ensemble, nous pouvons faire une différence pour les enfants de notre communauté en limitant la rupture de service durant la période estivale et en favorisant le maintien des acquis de certains jeunes. Nous souhaitons également donner l’exemple à l’ensemble des municipalités de notre région en ce qui a trait à l’intégration. Nous avons bon espoir que ce projet pourra inspirer et inciter d’autres villes et établissements de santé à unir leur expertise », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier.

Cette entente, renouvelable annuellement, a permis de consolider la complémentarité des services entre les deux institutions afin de favoriser la réussite de l’intégration de certains jeunes ayant un handicap ou des besoins particuliers qui fréquentent le camp de jour de la Ville. Avec cette entente, la Ville et le CISSS-CA surpassent les cadres imposés par le gouvernement dans l’offre de service aux enfants. En effet, leur collaboration permet de mieux outiller et soutenir le programme pour les enfants ayant des besoins particuliers ou qui vivent avec un handicap qui fréquentent le camp de jour de la Ville de Lévis, et ce, en cohérence avec les interventions qu’ils reçoivent durant la période scolaire. Ces enfants bénéficient du soutien des professionnels du CISSS-CA qui viennent en appui aux employés des camps de jour qui les accompagnent. Les commentaires positifs du personnel et de certains parents témoignent également des gains générés par l’entente. 

Un résumé de l’entente
La Ville s’est toujours fait un devoir d’offrir un milieu de vie sécuritaire favorisant l’ouverture et l’inclusion pour tous les enfants. En cohérence avec cette vision d’inclusion, c’est un peu plus de 87 enfants ayant un handicap ou des besoins particuliers qui ont fréquenté le camp en 2018.  Ce désir de favoriser leur intégration et leur participation pose toutefois des défis qui ne relèvent pas exclusivement de la mission d’une municipalité. Bon nombre de jeunes présentent des problématiques de santé physique ou psychosociale qui nécessitent une collaboration étroite avec le réseau de la santé et bien sûr le jeune et ses parents.

Comme plusieurs camps de jour au Québec, depuis 2015, la Ville de Lévis a vécu une hausse d’inscriptions de 15,3 % du nombre d’enfants ayant un handicap ou des besoins particuliers.  Outre le nombre supplémentaire de jeunes à desservir, la complexité des services à mettre en place (ex. : gestion du trouble de comportement, mise en place de salle d’apaisement, soins de gavage, changement de culotte d’incontinence, etc.) pour la Ville nécessitait un partenariat étroit et étendu avec le CISSS-CA. 

L’entente comprend notamment de la formation et du soutien-conseil au personnel du camp de jour offert par le CISSS-CA et des plans d’interventions sur mesure pour certains enfants. Des canaux de communication directs ont aussi été établis entre les deux organisations pour faciliter le transfert d’information notamment pour les signalements à la Direction de la protection de la jeunesse. Elle inclut également l’inscription au camp de jour de jeunes sous la responsabilité du CISSS-CA et des modalités d’intégration particulières de ceux-ci.

Les prix d’excellence de l’Association des camps du Québec
L’Association des camps du Québec met en lumière l’importance des camps au niveau social, éducatif et économique. Partout au Québec, les camps travaillent ardemment à améliorer leur programmation et leurs services afin de toujours atteindre l'excellence pour mieux servir leur clientèle. Portée par cette vision, l’Association des camps du Québec décerne des prix afin d’honorer les projets les plus innovants.

Le programme Camp de jour de la Ville de Lévis
Accueillant plus de 2700 enfants annuellement sur 12 sites différents dans 10 quartiers, le camp de jour est le plus important programme d’activités de loisirs de la Ville de Lévis. Il a pour mission de permettre aux jeunes Lévisiennes et Lévisiens âgés de 5 et 12 ans de vivre des activités estivales récréatives, diversifiées, stimulantes et sécuritaires dans le respect des différences. Notre objectif est principalement de contribuer au développement de l’autonomie, de l’estime de soi et de l’adoption de saines habitudes de vie du jeune. 

Conformément à sa mission et ses valeurs, la Ville de Lévis favorise l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers au sein de son programme Camp de jour. À ce titre, elle offre au besoin un service d’accompagnement non spécialisé, et ce, sans frais supplémentaires.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :                    
Direction des communications
418 835-8288

Information :       
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960 poste 4976

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé