La Ville maximisera le nombre de places dans les camps de jour et confirme de nouvelles activités familiales

Le Communiqué
Sécurité catégorie des actualités

Lévis, le 4 juin 2020 – À la lumière des nouvelles directives émises hier par le gouvernement du Québec sur les camps de jour, la Ville de Lévis a annoncé aujourd’hui qu’elle mettra tout en œuvre afin de maximiser le nombre de places disponibles dans les camps de jour à partir des inscriptions reçues les 11 et 13 mai derniers. Malgré la souplesse apportée hier dans les ratios, les directives émises par la Santé publique exigent tout de même des adaptations nécessaires dans l’offre des camps de jour. Deux critères guident la Ville dans sa planification pour 2020 : la sécurité des enfants et celle du personnel. De plus, la Ville confirme la tenue d’activités de loisirs offertes aux citoyennes et citoyens. 

Minimalement, plus de 200 employés seront nécessaires pour assurer l’opération des camps de jour. Comme à l’habitude, l’offre de service sera déployée sur 12 sites différents (la liste des sites est disponible au ville.levis.qc.ca). Voici, en fonction des nouvelles exigences de la Santé publique, la répartition des groupes d’âge :

  • 5-6 ans : 1 animateur pour 10 enfants
  • 7-8 ans : 1 animateur pour 12 enfants
  • 9-11 ans : 1 animateur pour 15 enfants
  • 12-14 ans : 1 animateur pour 15 enfants
  • 15-17 ans : 1 animateur pour 15 enfants 

Des mesures rigoureuses appliquées pour la sécurité de tous

Plusieurs mesures seront mises en place par l’équipe dédiée au camp de jour :

  • aucun parent ne circulera dans les parcs ;
  • le matériel et les jeux seront désinfectés à chaque usage ;
  • la programmation a été revue pour respecter les règles de distanciation de deux mètres ;
  • les activités se dérouleront le plus possible à l’extérieur ;
  • l’utilisation des locaux à l’intérieur sera limitée. Toutefois, s’il y a utilisation de locaux, le respect du nombre de personnes par locaux sera assuré ;
  • un seul animateur pour toute la journée auprès du même groupe ;
  • du personnel sur chaque site pour effectuer la désinfection des locaux et du matériel ;
  • les équipements de prévention seront fournis au personnel lorsqu’une intervention auprès d’un enfant ne pourra permettre le respect de la distanciation de deux mètres. 

Le camp de jour se déroulera du 29 juin au 14 août, de 8 h 15 à 16 h 45. À compter du 12 juin 2020, tous les parents qui ont réussi à obtenir une place lors de la période d’inscription recevront par courriel un avis de paiement confirmant officiellement leur place pour le camp de jour cet été. Concernant les enfants en liste d’attente, les parents à qui nous pourrons offrir des places seront rejoints, et ce, la 3e semaine du mois de juin. 

Pour assurer l’offre du camp de jour, dans le respect des directives gouvernementales, la Ville devra injecter minimalement une somme supplémentaire de 600 000 $ qui s’ajoute au budget 2,1 M$ déjà consacré à l’organisation des camps de jour 2020. 

Embauche du personnel
En ce moment, la Ville est à compléter l’embauche du personnel nécessaire au fonctionnement des camps de jour cet été. Les personnes intéressées à vivre une expérience de travail dans un camp de jour sont invitées à se référer au ville.levis.qc.ca/emplois. 

Cet été, je parcours Lévis : trois nouveaux parcours
Une série de parcours ayant pour thème Cet été, je parcours Lévis a été mise de l’avant afin de faire découvrir le territoire à la population lévisienne, soit à pied, à vélo, en voiture ou par le transport en commun, tout en respectant les consignes de la Direction de la Santé publique. En plus de mettre en valeur différents attraits des secteurs de la Ville, il s’agit d’une façon d’en apprendre davantage sur son quartier. 

En fonction de chaque trajet, il est également possible d’obtenir du contenu supplémentaire, de l’information sur l’histoire de Lévis et de compléter un questionnaire au visitezlevis.com

Voici trois nouveaux parcours :

  • Parcours 5 CHAMPÊTRE : Le secteur Saint-Nicolas est l’un des endroits les plus agréables à visiter par sa vocation agrotouristique, entres autres grâce à la présence de producteurs et de transformateurs situés en bordure du fleuve Saint-Laurent.
  • Parcours 6 CHEMIN DE LA FRAÎCHEUR : Le parcours gourmand est idéal pour faire de belles rencontres tout en découvrant des produits locaux, frais et savoureux.
  • Parcours 7 CHARNY ET VIEUX-CHARNY : Secteur au passé industriel, ce trajet réserve de belles découvertes aux visiteurs, et ce, dans un paysage architectural et naturel particuliers. 

De nouveaux parcours seront dévoilés chaque semaine jusqu’au 18 juin dans le Cahier municipal inséré dans l’hebdo local le Journal de Lévis. Tous les détails et les compléments d’information concernant les parcours seront disponibles à visitezlevis.com

AUTRES MESURES MISES DE L’AVANT

Consommation d’alcool dans les parcs
Après consultation auprès de l’ensemble des membres du conseil municipal, la Ville de Lévis serait ouverte à la possibilité de consommer des boissons alcoolisées dans les parcs, accompagnées d’un pique-nique ou d’un repas. Toutefois, avant de statuer définitivement sur cette question, la Ville a mandaté son comité consultatif de sécurité publique et de circulation afin d’alimenter la réflexion en fonction des éléments suivants : 

  • Assurer la capacité logistique de la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation et des modalités d’application tout en assurant la sécurité des usagers des parcs;
  • Tenir compte d’une possibilité de réouverture des restaurants avec permis de boisson à compter du 15 juin. Ce dernier facteur devra être considéré dans le plan d’action sur l’achat local 
  • Par mesure de prudence et par respect pour nos commerçants la Ville de Lévis préfère connaître les intentions du gouvernement avant d’annoncer définitivement ses intentions au plus tard dans la semaine du 15 juin. D’ailleurs la Ville de Lévis a mis en place un comité aviseur sur l’achat local réunissant la Chambre de commerce de Lévis, des Clubs Rotary et de commerçants afin d’apporter toute la flexibilité nécessaire en prévision de la réouverture des restaurants et des terrasses. 

Rues piétonnes
En ce qui concerne la transformation de voies de circulation en rues piétonnes, il faudra préalablement que la demande provienne des commerçants directement concernés. Les décisions seront alors prises au cas par cas en tenant compte des contraintes de la Sécurité publique. 

La Fontaine du Quai Paquet, les jeux d’eau, les piscines extérieures et les modules de jeux dans les parcs
La Fontaine du Quai Paquet, les jeux d’eau, les piscines extérieures et les modules de jeux dans les parcs seront de retour pour la période estivale 2020. Pour respecter les directives de la Santé publique, leur utilisation fera appel au sens des responsabilités des citoyennes et des citoyens. Les détails seront communiqués auprès de la population dès la semaine prochaine. 

Ouverture d’une bibliothèque par arrondissement
Alors que la période estivale représente une hausse au niveau de l’achalandage dans les bibliothèques, la Ville permettra l’accès à trois bibliothèques sur son territoire dès le 25 juin, et ce, du mardi au samedi : 

  • bibliothèque Pierre-Georges-Roy, secteur Lévis
  • bibliothèque Francine-McKenzie, secteur Saint-Jean-Chrysostome
  • bibliothèque Anne-Marie-Filteau, secteur Saint-Nicolas 

Le prêt de documents réservés sans contact sera à nouveau accessible pour ces trois installations. Les détails concernant les heures d’ouverture des bibliothèques et les dates d’ouverture des chutes à livre seront communiqués dès la semaine prochaine. 

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore membre du réseau des bibliothèques de Lévis, il est possible de s’abonner en ligne dès maintenant et d’accéder gratuitement à des milliers de documents et une foule de services sur place et en ligne au ville.levis.qc.ca.

- 30 -

Source :

Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé