La Ville met en place un comité de suivi quotidien pour la collecte des déchets

Lévis, le 10 septembre 2019 – En plus du comité de vigilance administratif instauré depuis le mois de juillet dernier, la Ville a mis en place un comité de suivi quotidien pour assurer le respect du contrat du fournisseur dans la collecte des déchets. Outre madame Isabelle Demers, qui assure déjà la présidence de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, le comité est formé de membres de la direction générale et des directions de l’environnement, de l’approvisionnement et des communications. La première réunion de ce comité, qui s’est tenue à 15 h aujourd’hui, nous indique que la situation se régularise sur le territoire.

Comme prévu au plan d’action demandé par la Ville et déposé en août dernier par le fournisseur Sani-Terre Environnement, la situation doit se régulariser dès cette semaine.

Par ailleurs, le comité de suivi quotidien aura pour mandat de :

• Rétablir immédiatement la situation en s’assurant que le fournisseur respecte son entente;
  • Proposer au Conseil municipal des solutions alternatives à moyen terme.

« Les citoyens payent des taxes prioritairement pour des services incontournables telle la collecte des déchets. Lorsque ce service essentiel fait défaut, ils ont raison d’être mécontents de la situation. La Ville prend les moyens nécessaires pour faire respecter le contrat et s’assurer que les citoyens sont bien desservis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« La Ville a pris les moyens nécessaires pour minimiser les impacts pour les citoyens. Avec la mise en place de ce comité de suivi, nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que la situation sera corrigée rapidement et définitivement » a ajouté madame Isabelle Demers, conseillère municipale et présidente de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.

Retour de la collecte régulière aux deux semaines
À compter de cette semaine, la collecte des déchets se fera comme prévu au calendrier annuel des collectes (2.1 Mo) selon le contrat avec le fournisseur :

• Secteur est : semaine du 9 septembre, et ensuite aux 2 semaines;
  • Secteur ouest : semaine du 16 septembre, et ensuite aux 2 semaines.

La Ville demande aux citoyens de contacter le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002 si la collecte n’est pas effectuée selon le calendrier habituel (2.1 Mo) dans leur secteur.

La Ville de Lévis rappelle que la présente situation ne touche pas la collecte des matières recyclables ni celle des matières compostables.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

Source :
Direction des communications