L’art émergent fait…Surface! Un spectacle grandiose présenté cet été au Quai Paquet de Lévis

Le Communiqué

Talents recherchés d'une rive à l'autre

Les passionnés d’arts de Lévis, de la Chaudière-Appalaches et de Québec sont invités à soumettre leur candidature avant le 7 mai pour participer à Surface. Visitez le site suivant pour en savoir plus :

undefinedquaipaquetlevis.com

Lévis, le 6 avril 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du conseiller municipal et président de la commission consultative de la culture, monsieur Jean-Pierre Bazinet et du directeur général d’Evenma, monsieur Sébastien Huot, a dévoilé les détails d’un nouveau spectacle estival gratuit à grand déploiement qui sera présenté du 27 au 29 juillet prochain sur le Quai Paquet. Cette nouvelle aventure artistique intitulée Surface mettra en scène des artistes émergents.

 

« Il y a longtemps que je souhaite que la Ville présente un spectacle distinctif et original pour le grand public qui met en valeur la relève artistique de chez nous. Je désirais en plus que ce tremplin pour ces artistes qui feront rayonner Lévis dans le futur puisse se produire dans un décor à couper le souffle pour les spectateurs. C’est ainsi qu’est né le concept de Surface, présenté au Quai Paquet », a fièrement affirmé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Surface : un spectacle grandiose sur un site exceptionnel
Surface illustre le périple des jeunes artistes qui visent à émerger, à faire surface dans l’océan artistique québécois. Il s’agit d’une vitrine où artistes amateurs et chevronnés partageront la scène pour offrir aux visiteurs un spectacle d’envergure. C’est aussi l’opportunité d’un tremplin pour leur carrière et d’un premier contrat rémunéré pour les artistes de la région.

Une multitude d’artistes de différents milieux évolueront en solo ou en groupe sur la scène, provoquant des rencontres toujours agréables et surprenantes entre les différentes formes d’arts. La musique, la chanson, le cirque, la danse, le théâtre, l’animation, l’humour, l’art multimédia, l’art visuel ainsi que tout talent original animeront le Quai Paquet et mettront en valeur la vue spectaculaire qu’il offre sur le fleuve. Le tout s’unira par des structures visuelles et techniques spectaculaires en plus d’intégrer les magnifiques fontaines du Quai Paquet.

« Surface sera une réalisation unique et originale tout comme l’ont été deux des réalisations d’Evenma : Terre de héros dans le cadre des Célébrations Lévis 2011 et Mémoire de l’eau, un spectacle combinant des fontaines lumineuses et des effets d’eau époustouflants présenté dans le cadre du Rendez-vous Naval de Québec en 2012. La similarité de ces événements démontre la capacité d’Evenma d’assurer la production de spectacles thématiques sur mesure », de dire Sébastien Huot, directeur général d’Evenma. La conception et la mise en scène de ce grand spectacle seront assurées par la firme MATIÈRS, sous la direction artistique de Ghislain Turcotte.

Un concept élaboré en collaboration avec le milieu culturel lévisien
« Pour mener à bien ce projet, la Ville de Lévis souhaitait mettre à profit l’expertise des organismes culturels de diffusion reconnus par la Ville de Lévis et dont le mandat vise entre autres la promotion et la diffusion des artistes émergents. Ainsi, un comité aviseur impliquant des organismes lévisiens de diffusion a été créé en 2016 afin de définir les grandes orientations de ce spectacle novateur », a souligné monsieur Bazinet.

Le comité aviseur, composé de représentantes et représentants de la Ville de Lévis, de Diffusion Avant Scène (Vieux Bureau de Poste), de Diffusion culturelle de Lévis (L’Anglicane) et de l’Espace jeunesse Espéranto, a sélectionné le concept développé par Evenma, producteur du Festivent Ville de Lévis, pour ce spectacle d’envergure.

Talents recherchés d’une rive à l’autre
Les passionnés d’arts de Lévis, de la Chaudière-Appalaches et de Québec sont invités à soumettre leur candidature pour participer à Surface. Pour être admissible, l’artiste doit être obligatoirement émergent (non ou peu reconnu publiquement et avoir du matériel, qu’il soit original ou de répertoire), être disponible du 24 au 29 juillet pour les répétitions et les représentations, ainsi que pouvoir se déplacer. Les candidats sont par la suite choisis selon des critères distincts afin que les performances soient en accord avec le concept du spectacle. Une vingtaine d’artistes seront choisis pour prendre part à ce spectacle unique.

Un legs de Célébrations Lévis 2011
Ce spectacle unique est possible grâce aux surplus dégagés à la suite de l’événement Célébrations Lévis 2011. « Nous sommes fiers aujourd’hui de retourner ces fonds à la collectivité en offrant une scène professionnelle à nos artistes de la relève dans le décor exceptionnel du Quai Paquet », a conclu le maire de Lévis.

Voulant s’inspirer du succès de cet événement rassembleur, Surface s’inscrira dans le même esprit, faisant à la fois appel à des talents artistiques locaux émergents et professionnels du domaine. Le tout dans le but de faire vibrer les Lévisiennes et Lévisiens, mais aussi d’inviter les gens d’ailleurs à venir découvrir Lévis.

Pour plus de détails, les intéressés peuvent se référer au site web comprenant les informations de l’événement soit le : undefinedquaipaquetlevis.com. Les détails concernant le concours sont situés dans la page Surface et dans l’onglet Concours de celui-ci. Il est à noter que le site du Quai Paquet est accessible en tout temps aux personnes à mobilité réduite.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis. 

La description complète des catégories artistiques recherchées est disponible dans le site undefinedQuaipaquetlevis.com.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851