Laurent Dubreuil reçoit le titre de Citoyen d’honneur de Lévis pour 2022

Lévis, le 18 janvier 2023 – Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a décerné aujourd’hui le titre de Citoyen d’honneur pour l’année 2022 à Laurent Dubreuil, patineur de vitesse de renommée mondiale. Cette reconnaissance souligne la contribution exceptionnelle de l’athlète lévisien au rayonnement de notre ville, l’excellence de ses performances sportives sur la scène internationale ainsi que sa grande détermination, sources d’inspiration pour l’ensemble de la population.

« Nous sommes heureux de souligner l’impressionnante carrière de Laurent Dubreuil en le nommant Citoyen d’honneur pour l’année 2022. Laurent Dubreuil est un véritable ambassadeur pour notre communauté et il a su inspirer de nombreux athlètes de Lévis à atteindre les plus hauts sommets d’excellence. Modèle de détermination, sa carrière est entre autres marquée par une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Beijing en février 2022. Félicitations Laurent, nous sommes fiers de toi », a mentionné avec fierté monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Je suis extrêmement fier d’être ainsi reconnu par ma ville d’origine et où je demeure encore. Je suis très heureux de pouvoir vivre ce moment entouré de ma famille et mes proches. De rejoindre les autres grands Lévisiens qui font partie de cette courte liste de citoyens d’honneur me touche particulièrement. Je vais continuer de représenter toujours aussi fièrement mes origines lévisiennes. Je remercie la Ville de Lévis, le maire Lehouillier et toute son équipe pour cette belle reconnaissance », a ajouté Laurent Dubreuil. 

De l’aréna Bruno-Verret aux Jeux olympiques

Initié au patinage au Centre Bruno-Verret du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon à l’âge de cinq ans, Laurent Dubreuil débute sur le circuit de la Coupe du monde en 2011-2012. Durant cette saison, il remporte le titre de champion du monde junior au 500 mètres et établit un record qui restera inégalé pendant près d’une décennie. L’athlète progresse rapidement et, dès 2014-2015, devient vice-champion de la Coupe du monde au 500 mètres et médaillé de bronze sur la même distance aux Championnats du monde. 

À ce jour, Laurent Dubreuil compte 41 médailles en Coupe du monde, dont 31 individuelles, et cinq podiums aux Championnats du monde, dont le titre de champion du monde au 500 mètres en 2021. Il est le premier Québécois et le deuxième Canadien de l’histoire à être couronné champion du monde au 500 mètres chez les hommes. 

Aux Jeux olympiques de Beijing le 18 février 2022, six jours après avoir terminé quatrième à seulement trois centièmes de seconde du podium au 500 mètres, il remporte l’argent au 1000 mètres. Il devient alors le deuxième Québécois de l’histoire à obtenir une médaille olympique individuelle en patinage de vitesse longue piste après Gaétan Boucher. 

Quelques semaines plus tard, il est en tête au classement après deux distances aux Championnats du monde sprint en Norvège. Testant positif à la COVID-19, il est malheureusement exclu de la compétition. Il demeure une semaine à l'hôtel en Norvège en attente d’un test négatif qu’il obtient la veille de sa dernière compétition de la saison : la Coupe du monde finale aux Pays-Bas. Confiant malgré l’absence de préparation, il voyage le matin même et éblouit les 10 000 spectateurs en montant sur la deuxième marche du podium. Le lendemain, il termine quatrième lors des deux dernières épreuves de 500 mètres de la saison. Il devient ainsi le premier Québécois à remporter un titre individuel au cumulatif de champion de la Coupe du monde en patinage de vitesse longue piste. 

Laurent Dubreuil reçoit le prix Jeremy Wotherspoon en 2015, 2021 et 2022, remis à l’athlète masculin de l’année en patinage de vitesse longue piste au Canada. En 2021 et 2022, il est aussi nommé l’athlète par excellence des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Au-delà de ses performances remarquables, Laurent Dubreuil est reconnu pour son grand esprit sportif et son intégrité, ce qui en fait un athlète très apprécié par ses pairs et par le public. 

Mettre en lumière le parcours de gens d’exception

Le programme Citoyen ou Citoyenne d’honneur de Lévis permet de saluer le caractère exceptionnel du parcours de personnes qui contribuent au bien-être de notre communauté. À ce jour, les personnes suivantes ont reçu le titre :

2016 : Monique F. Leroux  Présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016

2017 : Maurice Tanguay      Fondateur d’Ameublements Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay

2018 : Nicolas Bégin           Fondateur de Hit The Floor

2019 : André Lacroix           Ex-joueur de la Ligue nationale et de l’Association mondiale de hockey

2020 : Roger Parent             Fondateur de Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent

2021 : Valérie Garneau       Directrice aux finances du Groupe Garneau

Chaque année, le comité de sélection recommande une ou un récipiendaire au conseil municipal. Le comité est composé du maire, de la présidente ou du président de la Commission consultative de la culture ainsi que d’une personne représentant chacun des milieux suivants : milieu des affaires, milieu sociocommunautaire et milieu sportif.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Photo (2.4 Mo)

Bas de vignette (de gauche à droite) :

Michel Gagné, président du Centre de plein air de Lévis (membre du comité de sélection du Citoyen d’honneur)
Éliane Trudel, présidente de la Chambre de commerce de Lévis (membre du comité de sélection du Citoyen d’honneur)
Laurent Dubreuil, patineur de vitesse, Citoyen d’honneur 2022 de Lévis
Gilles Lehouillier, maire de Lévis
Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture de la Ville (membre du comité de sélection du Citoyen d’honneur)
Absente de la photo : Barbra Tremblay, directrice des services à la communauté universitaire de l’Université du Québec à Rimouski (membre du comité de sélection du Citoyen d’honneur)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.