Le 8 mars, Lévis souligne la journée internationale des femmes

Lévis, le 8 mars 2017 – En cette Journée internationale des femmes, la Ville de Lévis invite les citoyennes et les citoyens à se joindre à elle pour souligner le rôle inestimable des femmes dans la communauté. « Cette journée nous permet à tous de constater les avancées considérables des femmes dans notre société, mais aussi d’établir le bilan des luttes qu’elles ont menées et qu’elles continuent de mener pour faire valoir leurs droits. », rappelle monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Mentionnons que la Journée internationale des femmes a été décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1977. Cette année, l’organisation lui donne pour thème Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030. Le Canada et le Québec emboîtent le pas en menant des campagnes axées sur l’égalité.

« Bien que notre société ait connu des progrès considérables en matière d’égalité des sexes, force est d’admettre que du travail reste à accomplir, ajoute monsieur Lehouillier. La Ville encourage les femmes à prendre la place qui leur revient au sein de notre société, tant sur les plans politique, économique, social et culturel. »

Par ailleurs, les organisations et les personnes qui souhaitent souligner cette journée d’action et de réflexion peuvent se procurer des outils promotionnels sur les différents sites Web gouvernementaux ou s’adresser au Centre de femmes l’Ancrage pour en connaître davantage pour les activités qui auront lieu à Lévis. De nombreuses ressources sont également proposées sur le site Web du Conseil du statut de la femme ou en contactant le Centre d’information et de référence 211 en lignehttp://www.211quebecregions.ca/ ou par téléphone en composant le 211.

Hommage aux Lévisiennes d’influence
Plusieurs Lévisiennes ont fait leur marque au fil des époques et ont su se démarquer dans diverses sphères d’activités, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Aussi, en 2011, la Société de généalogie de Lévis et l’ancien organisme Femmes d’influences ont publié la brochure Hommage à des Lévisiennes d’influence, qui met en lumière le parcours exceptionnel de 70 femmes de chez nous. Il est possible de consulter cette publication à travers le réseau des 10 bibliothèques de Lévis.

… et aux Québécoises qui ont fait l’histoire
Pour faire connaissance avec les femmes ayant marqué l’histoire du Québec, les citoyennes et les citoyens peuvent consulter la ligne du temps conçue par le Conseil du statut de la femme. Elle retrace le parcours des femmes qui ont contribué à bâtir le Québec depuis 1600 et qui ont, par le fait même, participé à l’avancement de la cause féminine dans notre société. Pour plonger dans leur histoire, il suffit de se rendre au www.histoiredesfemmes.quebec.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou ses suggestions à l’adresse ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Cellulaire : 418 998-7851