Le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) se dote d’un espace mieux adapté pour accueillir sa clientèle
Lévis, le 18 novembre 2025 – Le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ), en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, confirme l’acquisition d’un immeuble destiné à sa mission d’accueil inconditionnel, dans le secteur de la rue Charles-Rodrigue. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec le milieu d’accueil.
Afin de permettre la réalisation de ce projet d’envergure, le CISSS de Chaudière-Appalaches a pu compter sur la contribution de la ministre responsable des services sociaux, madame Sonia Bélanger qui a accordé une contribution financière de plus de 350 000 $ à l’organisme pour soutenir ses démarches de relocalisation. De son côté, la Ville de Lévis a octroyé une aide de 400 000 $. Le gestionnaire immobilier IMAFA a également joué un rôle clé dans cette démarche en complétant le montage financier de cette transaction. Ces investissements démontrent l’engagement concret des partenaires à mettre en place des solutions durables et concertées pour répondre aux enjeux liés à l’itinérance sur le territoire lévisien.
« Nous tenons d’abord à saluer l’engagement des partenaires qui ont uni leurs efforts afin de collaborer à la recherche de solutions. Notre volonté demeure de rendre les services accessibles aux personnes les plus vulnérables de notre société. À cet égard, le CAPJ a démontré, au fil du temps, une remarquable capacité d’adaptation aux besoins de la population. Le réseau doit continuer d’évoluer, de s’adapter et c’est précisément ce que nous illustrons collectivement aujourd’hui », a souligné le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Patrick Simard.
Une démarche concertée et soutenue
Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de responsabilité collective, de respect des réalités locales et d’inclusion sociale. Depuis plusieurs mois, un comité multisectoriel composé de représentants du CAPJ, de la santé et des services sociaux, des services municipaux et du milieu communautaire a travaillé avec l’objectif d’assurer que le futur aménagement respecte les meilleures pratiques en matière d’accueil, de prévention et d’inclusion sociale.
« Face à la hausse préoccupante du nombre de personnes en situation d’itinérance et d’instabilité résidentielle, le CAPJ se doit d’agir. C’est pourquoi, à la suite d’une étroite collaboration avec la Ville de Lévis, le CISSS Chaudière-Appalaches et nos partenaires du milieu, nous nous dotons d’un espace beaucoup mieux adapté dans un secteur stratégique afin d’offrir un soutien concret, adapté, sécuritaire et accessible à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette initiative rendra plus efficace et sécuritaire notre présence sur le terrain et contribuera à bâtir une communauté solidaire où personne n’est laissé pour compte », a déclaré monsieur Jean-Philippe Gagnon, directeur général du CAPJ.
Avant d’envisager l'occupation de ces nouveaux locaux, des travaux devront être réalisés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour offrir un environnement adéquat autant aux personnes bénéficiant des services d’accueil inconditionnel que pour le voisinage.
Le CAPJ réitère sa volonté de maintenir le lien avec les résidents, les commerçants et les instances publiques afin que cette relocalisation soit un succès partagé, au bénéfice de toute la communauté lévisienne. Des séances d’information citoyenne et des rencontres auprès du voisinage seront planifiées dans les prochaines semaines.
Mise en place d’un comité de Cohabitation
Dans le cadre de ce changement, un comité de Cohabitation sera mis sur pied afin de maintenir un dialogue constant entre les parties prenantes et les citoyens du quartier concerné. Ce comité, composé de représentants du CAPJ, du CISSS de Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis ainsi que de résidents et commerçants locaux aura pour mandat :
- D’assurer une communication transparente sur l’évolution du projet;
- De recueillir les préoccupations et suggestions du milieu;
- De favoriser une cohabitation respectueuse et durable;
- De proposer et mettre en place des ajustements au besoin, en fonction des réalités vécues du terrain.
Ce comité se réunira régulièrement et servira de point de contact privilégié pour adresser les inquiétudes et problématiques en lien avec la cohabitation sociale.
« L’itinérance est un enjeu qui fait désormais partie de notre réalité à Lévis, en tant que grande Ville. Nous avons la responsabilité d’agir, à l’intérieur de nos moyens, pour soutenir l’intégration des personnes qui en ont le besoin et favoriser la cohabitation sociale. En soutenant la relocalisation du CAPJ, nous affirmons notre volonté de bâtir le Lévis de demain sur des valeurs de dignité, de solidarité et de respect », souligne Dominic Deslauriers, directeur général à la Ville de Lévis.
- 30 -
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Relations médias – Ville de Lévis medias@ville.levis.qc.ca | 367 995-5944
Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) info@capjlevis.com | 418-838-6906
CISSS de Chaudière-Appalaches – Relations avec les médias relations.medias.cisssca@ssss.gouv.qc.ca | 418 380-8996, poste 8264
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé
