Le Dataparc de Lévis accueille une première entreprise dédiée à l’intelligence artificielle

Lévis, le 16 avril 2021 – La Ville de Lévis est fière de participer à la première pelletée de terre de SmartMill pour la construction du premier bâtiment industriel dédié à l’intelligence artificielle dans le Dataparc, au cœur du parc industriel Bernières. Le projet de l’entreprise est évalué à 5,5 M$ et Développement économique Lévis a accordé une aide financière de 200 000 $ sous forme de prêt conventionnel pour aider à la réalisation du projet.

SmartMill est une pionnière à Lévis dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au secteur manufacturier. Son implantation au cœur du Dataparc Lévis, à proximité du futur centre de codéveloppement en intelligence artificielle appliquée, aura certainement un effet d’entraînement pour l’attraction d’autres joueurs technologiques dans cette zone d’innovation. L’entreprise pourra également collaborer directement à la réalisation de projets de recherche en robotique avancée qui seront menés par le Centre de robotique et de vision industrielles.

« C’est avec joie que nous accueillons l’installation de SmartMill dans le Dataparc. SmartMill est une entreprise spécialisée en foresterie qui mise sur l’intelligence artificielle pour automatiser les systèmes de transformation du bois. C’est exactement le type de projets novateurs que nous voulons attirer dans notre ville. Ça s’inscrit parfaitement dans notre plan pour développer des créneaux porteurs d’avenir et créer des emplois à valeur ajoutée à Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Le soutien de la Ville s’inscrit dans notre Stratégie de développement commercial, résidentiel et industriel qui prévoit des investissements de 41,2 M$ au cours des 3 prochaines années, dont 35,2 M$ pour l’acquisition et la viabilisation de nouveaux terrains industriels et 2 M$ par année pour la mise à niveau des infrastructures existantes et l’entretien des terrains municipaux dans les parcs industriels. Cette stratégie et les sommes investies permettront d’assurer le développement des entreprises à Lévis et de les soutenir dans leurs démarches d’expansion », a ajouté le président du Comité permanent sur l’innovation et le développement industriel (CPIDI) et conseiller municipal de Notre-Dame, monsieur Steve Dorval.

« Nous sommes extrêmement fiers d’être la première entreprise à s’établir dans le Dataparc de la Ville de Lévis. Cette étape constituera un tremplin pour notre entreprise de savoir technologique. La création du Dataparc permet à la Ville de Lévis d’affirmer son leadership et son audace pour supporter et développer les entreprises technologiques innovantes. Avec cet investissement, nous reconnaissons tout le potentiel contenu dans la présence de main-d’œuvre qualifiée et de partenaires d’affaires compétents de la région lévisienne pour le développement de notre entreprise. Nous attendrons avec impatience que d’autres entreprises se joignent à SmartMill pour participer à l’avancement des technologies d’intelligence artificielle dont bénéficiera l’ensemble de la région », a conclu le président de SmartMill, monsieur Jean Bérubé.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Monsieur Vincent Beaudoin (Atelier GUY architectes), madame Mylène Drolet (Banque de développement du Canada), monsieur Danick Dupont (SmartMill), monsieur Jean Bérubé (SmartMill), monsieur Gilles Lehouillier (maire de Lévis), monsieur Steve Dorval (conseiller municipal de Notre-Dame) et madame Karine Bourque (Ronam Constructions)

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.