Communiqué

Le fleuve et ses affluents : un puissant levier de développement- L’attractivité de la ville passe directement par la qualité de vie

Lévis, le 6 décembre 2016. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a présenté aujourd’hui sa vision d’avenir pour la ville de Lévis lors d’un dîner-conférence sous le thème     Le fleuve et ses affluents : un puissant levier de développement. Présentée par la Chambre de commerce de Lévis, la présentation a rassemblé quelque 300 gens d’affaires de la région.

« Au cours des dernières années, nous avons opéré un changement de culture en mesure de  propulser le développement économique de notre communauté et d’améliorer son attractivité. En plus de la création du Bureau de projets en 2014, nous nous sommes donné un programme triennal d’immobilisations davantage axé sur les besoins de la population et sur notre potentiel de développement, le tout accompagné d’une rigoureuse politique de gestion de la dette et d’une gestion efficiente de nos ressources humaines », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Répondre aux enjeux clairs de la population
« Mais cela ne suffit pas : l’attractivité de la ville passe dorénavant par notre capacité à répondre aux grands enjeux clairement identifiés par notre population. Ces grands enjeux sont l’amélioration de la fluidité des grands axes routiers et de notre réseau de transport en commun, mais également la mise en œuvre de la nouvelle signature de la Ville de Lévis axée sur le fleuve Saint-Laurent et ses affluents, sur le développement de nos grands parcs urbains, sur l’interconnexion de notre réseau cyclable et sur la mise à niveau de nos infrastructures sportives ».

Maintenir un dialogue constructif sur le réseau routier de demain
Devant le parterre d’invités réunis au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le maire de Lévis a d’abord insisté sur le fait qu’il est impératif de maintenir un dialogue constructif sur le réseau routier de demain, en relation directe avec le potentiel exceptionnel de développement des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. « Le troisième lien est plus que jamais pertinent pour bien accompagner le développement de notre territoire. Nous avons maintenant un solide consensus autour de cette nécessité et nous avons en plus la preuve irréfutable de sa faisabilité technique », a ajouté monsieur Lehouillier.

« Dans l’intervalle, nous devons garder le cap sur notre stratégie destinée à décongestionner nos axes routiers et cela passe nécessairement par l’amélioration immédiate des axes routiers existants et la mise en place d’un service de transport collectif rapide entre les deux rives. »

Le maire a réitéré devant la Chambre de commerce son plan spécifique présenté récemment au ministère des Transports et identifiant 10 travaux prioritaires pour optimiser le réseau routier actuel et en améliorer la fluidité, dont : 

  1. La construction d’un viaduc au-dessus de la voie ferrée, entre les rues de Bernières et de Saint-Denis, permettant de relier le secteur Saint-Rédempteur directement à l’autoroute 20 ;
  2. La construction d’un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 20, en continuité avec le prolongement à quatre voies de la rue Saint-Omer jusqu’à l’autoroute ;
  3. L’élargissement de l’autoroute 20 dans les deux directions, des ponts jusqu’à l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy) ;
  4. La reconfiguration de l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy) ;
  5. L’accélération des échéanciers de réalisation pour le réaménagement de l’échangeur 305 (route Lagueux). 

Un puissant levier de développement
« L’inauguration en juillet dernier de la Fontaine du quai Paquet symbolise admirablement bien la nouvelle attractivité de la ville de Lévis. La mise en valeur du fleuve et de ses affluents, combinée au développement de dix grands parcs urbains actuellement en chantier et à des investissements de plus de 10 M$ dans l’interconnexion des réseaux cyclables, marquera de façon significative la croissance économique et touristique de la Ville au cours des prochaines années », a précisé le maire de Lévis.

Le maire a ajouté que le déploiement de cette stratégie solidement appuyée par la population est un puissant levier de développement et de prospérité durable, une signature personnalisée et unique au Québec qui attirera non seulement les jeunes familles, la clientèle cible de Lévis, mais également les aînés à la recherche d’un milieu dont la qualité de vie est au premier rang au Québec parmi les villes de 100 000 habitants et plus.

D’ailleurs, la population lévisienne apprécie hautement ce volet particulier de la qualité de vie. En effet, le sondage de novembre 2016 réalisé par la firme Léger fait ressortir que 87 % des Lévisiennes et des Lévisiens sont satisfaits des services municipaux et que 97 % se sentent en sécurité dans leur ville.   

FAITS SAILLANTS DU SONDAGE LÉGER

Perception des Lévisiens sur les infrastructures récréatives et sportives :

  • 98 % disent que le réaménagement du quai Paquet était une bonne décision ;
  • 96 % pensent la même chose du fait d’avoir aménagé dix grands parcs urbains le long du fleuve et de ses affluents ;
  • 95 % appuient la remise à niveau récente des infrastructures sportives (arénas, complexe aquatique et stades de soccer) ;
  • 95 % sont en accord avec la revitalisation du secteur de la Traverse, qui inclut une réfection complète des infrastructures publiques de la rue Saint-Laurent à proximité de la gare fluviale ;
  • 84 % sont en accord avec un projet de lien mécanique (ascenseur) qui relierait le haut et le bas de la falaise. 

Perception des Lévisiens sur la congestion routière et la question du transport :

  • 70 % qualifient d’inacceptable le niveau de congestion routière actuellement rencontré à Lévis ;
  • 64 % jugent qu’il est urgent d’améliorer le transport en commun à Lévis ;
  • 53 % ont identifié, parmi une liste de sept enjeux, l’amélioration de la fluidité des grands axes routiers en tant qu’enjeu le plus important à leurs yeux.

Perception des Lévisiens sur la fluidité du réseau routier à Lévis et entre les deux rives :

  • 87 % sont en accord avec la construction d’un troisième lien routier entre les deux rives ;
  • 54 % sont en accord avec le projet de SRB ;
  • Cinq travaux prioritaires sondés par la firme Léger et proposés par la Ville de Lévis au MTQ pour optimiser le réseau routier actuel et en améliorer la fluidité récoltent des taux d’adhésion variant entre 72 % et 88 %.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.  

Annexes :

Présentation du maire de Lévis Le fleuve et ses affluents : un puissant levier de développement (5.5 Mo)

Rapport de sondage de la firme Léger (860 Ko)

Résumé du rapport de sondage (165 Ko)

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
418-998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé