Communiqué

Le maire de Lévis donne le coup d'envoi à la construction de la caserne de Pintendre

Lévis, le 17 septembre 2015. - Des investissements de 5,5 M$ on été annoncés aujourd’hui lors de la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux de la caserne 5 à Lévis dans le secteur Pintendre. Avec cette sixième caserne prévue pour l’automne 2016, la Ville de Lévis remplira son engagement d’accroitre la sécurité de la population et disposera à terme, d’un total de 120 pompières et pompiers sur l’ensemble du territoire. 

« Les citoyennes et citoyens de Lévis disposeront d’un service de sécurité incendie améliorée avec l’implantation de la caserne 5 de Lévis dans le secteur Pintendre. En plus d'assurer la sécurité de la population, la caserne offrira un environnement optimal pour ceux et celles qui y travailleront », a déclaré aujourd’hui, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Avec la construction de cette sixième caserne, nous répondrons aux objectifs d’uniformisation et d’équité prévus dans le cadre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Le nouveau bâtiment desservira, en première ligne, le secteur de Pintendre en priorité ainsi que les secteurs de Lévis et de Saint-Romuald », a précisé monsieur Lehouillier, en présence de madame Janet Jones, conseillère municipale et présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis et de monsieur François Dubé, chef de division du Service de la sécurité incendie. 

Un nouveau bâtiment qui répond aux besoins administratifs et opérationnels du Service de la sécurité incendie. « Ce nouvel immeuble répondra à l’objectif d’accroître la sécurité des citoyennes et citoyens en diminuant les temps de déplacements afin d’assurer une intervention optimale, tant au niveau incendie que de premier répondant médical avec une force de frappe de 10 pompières et pompiers en 10 minutes », a souligné de son côté la présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis et conseillère municipale, madame Janet Jones. 

Pour sa part, le chef de division du Service de la sécurité incendie, monsieur François Dubé, s’est montré enchanté de la construction du nouveau bâtiment. « L’implantation de nouvelles casernes et l’embauche de pompières et pompiers constituent les plus importantes actions en matière d’organisation du Service de la sécurité incendie de Lévis et nous sommes heureux de constater le début des travaux de la caserne 5 », s’est-il réjoui. 

Une construction sécuritaire qui répondra aux exigences
Le nouveau bâtiment, qui aura pignon sur rue au 225, route du Président-Kennedy dans le secteur Pintendre, est situé sur un terrain de 16 000 m2 dont quelque 9 990 m2 seront occupés par le bâtiment, les espaces de stationnement et les aires de circulation. Le bâtiment ayant une empreinte au sol de 1 500 m2 sera construit sur un seul niveau. Il intègrera une section garage de 960 m2 assurant aux véhicules d’urgence l’accès par quatre (4) portes à l’avant et une (1) porte à l’arrière, une aire de vie de 540 m2 comprendra les espaces à bureaux, l’espace cuisine, le dortoir pour six pompières et pompiers, une salle de repos ainsi qu’une salle de formation. Les installations répondront aux critères d’économie d’énergie. 

La nouvelle caserne abritera un camion autopompe, un camion-citerne, une unité de ravitaillement ainsi que différents véhicules de soutiens à la disposition de l’équipe. Le site sera constitué de deux aires de circulation, une première dédiée exclusivement aux véhicules d’urgence et une seconde réservée aux usagers. Les espaces de stationnement pour les membres du personnel seront munis d’un éclairage décoratif. 

L’ensemble du projet sera coordonné et géré par le Service du génie de la Ville. La nouvelle construction s’inspirera architecturalement de la nouvelle caserne de Breakeyville située au 3155, rue Saint-Augustin, inaugurée le 26 mars 2014. 

Vers une uniformisation réussie sur le territoire lévisien
Rappelons que cette nouvelle caserne s’ajoutera aux cinq autres déjà en fonction 24 heures sur 24 dans les secteurs de Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Nicolas et Saint-Romuald. 

Une équipe dévouée et compétente
Monsieur Lehouillier a profité de l’occasion pour rendre hommage à tout le personnel du Service de la sécurité incendie. « Nos pompières et nos pompiers agissent sur la première ligne à titre de premiers répondants et prodiguent des soins médicaux lors de situation d’urgence. De par leur grand professionnalisme et leur dévouement, ils contribuent à sauver des vies.  La construction de cette caserne est une action concrète qui permet à la Ville de Lévis de remercier tous ceux et celles qui garantissent la sécurité de la population au quotidien », a conclu monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications 418-835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse                                                         Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé