Communiqué

Le maire de Lévis rencontre le ministre Steven Blaney - Engagement du gouvernement fédéral de construire des navires au Canada

Lévis, le 15 mai 2015. – Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en construction navale du gouvernement du Canada, dans laquelle il s’engage à construire des navires au Canada, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a rencontré le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile,  l’Honorable Steven Blaney afin de lui demander d’accélérer le processus dans l’octroi de contrats au Chantier  Davie Canada. Le maire de Lévis a fait ressortir la lourdeur administrative des hauts fonctionnaires fédéraux. Monsieur Lehouillier a cependant eu l’assurance que M. Blaney mettait tout en œuvre pour accélérer le processus de traitement du dossier.

« 
Il est clair que deux chantiers navals (un en Nouvelle-Écosse et l’autre en Colombie-Britannique) ont plus que suffisamment de travail pour les prochaines décennies, alors que Davie, le plus grand constructeur naval du Canada, ne s’est rien vu attribuer mis à part des contrats de réparations mineures pour lesquels il avait soumissionné et qu’il a ensuite su livrer dans les temps et conformément aux exigences du contrat », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Aujourd'hui, il y a seulement un chantier naval de grande envergure qui est actif dans tout le Canada et c’est le chantier Davie. Tous les Canadiens reconnaissent que la Marine canadienne et la Garde côtière ont un besoin clair et urgent de nouveaux navires pour remplacer leurs navires existants, dont certains sont âgés de plus de 50 ans. Ainsi, alors que les deux autres chantiers navals plus petits sont présentement en construction, ont des carnets de commandes remplis pour les années à venir et sont surchargés de travail, Davie est prêt à commencer à répondre aux besoins opérationnels les plus pressants de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne. Davie est donc le seul chantier naval canadien en mesure de mener à bien plusieurs de ces projets.

Davie a accompli de grandes choses au cours des trois dernières années. Notamment la livraison de son 717e navire, le Micoperi Pride, qui est le navire commercial le plus complexe jamais construit en Amérique du Nord. Davie a également été élu chantier naval numéro un en Amérique du Nord par toute l’industrie, battant ainsi les plus grands constructeurs de navires de la marine américaine lors de la finale des Lloyd’s List Awards.

« Le chantier Davie est passé de 35 à plus de 1 000 employés. Chaque dollar dépensé peut contribuer jusqu'à 8,1$ dans l'économie locale selon le KPMG. Chaque emploi créé dans le chantier peut entraîner la création de trois autres emplois dans la collectivité locale.  Davie a la chance de compter sur des travailleurs compétents, parmi les meilleurs au monde dans leur activité. Il est temps de sauver ces 200 emplois, et le plus vite possible », a ajouté le premier magistrat de la Ville de Lévis.

Davie a eu la chance de recevoir des centaines de millions de dollars d'investissements directs étrangers au cours des dernières années sans aucune aide gouvernementale. Il a notamment livré en 2014 la plus grande exportation du Canada en un seul et même produit. Les avantages économiques de l’exploitation de Davie sont énormes pour la région de Québec. Cette année seulement, la  contribution s’élève à plus de 1 milliard de dollars en retombées économiques pour la région. Cela a été accompli sans aucun projet important du gouvernement fédéral. Davie s’est donné pour priorité de sélectionner des fournisseurs canadiens pour ses programmes de construction navale et ainsi, pouvoir répartir les avantages. En outre, Davie, qui est le seul exportateur de navires, est capable de fournir un apport significatif à l'ensemble de l'économie canadienne.

« Mon message est clair et simple. Davie est le chantier naval numéro un en Amérique du Nord et le gouvernement fédéral a besoin de navires qui ne font pas partie de ses accords actuels avec d'autres fournisseurs du Canada. Davie est aujourd'hui le seul chantier naval canadien d’importance pleinement opérationnel et dans une position optimale afin de répondre aux besoins actuels urgents du gouvernement fédéral », a conclu le maire de Lévis.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
     
Direction des communications
418 835-8292

Information :
         
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé