Le pont de Québec, une histoire à raconter

Samedi 21 mars de 10 h à 16 h

Communiqué de presse du 11 mars 2015 - Une invitation à la découverte et à la mobilisation

Le pont de Québec aura 100 ans en 2017. Ayant marqué l'histoire des transports et du génie au Canada, il est le plus long pont de type porte-à-faux au monde. Au début du 20e siècle, on le qualifiait de huitième merveille du monde tant sa construction représentait un défi colossal pour l’époque. Aujourd’hui, le pont de Québec est toujours considéré comme un chef-d’œuvre mondial d’ingénierie.

Afin de souligner son impact indéniable aux plans patrimonial, social, culturel et scientifique, les Villes de Lévis et de Québec vous convient le samedi 21 mars prochain à un rassemblement qui mettra à l’honneur cette infrastructure grandiose.

Des activités pour tous les âges

Plusieurs activités sont prévues lors de l’événement, dont une exposition de photos d’archives ainsi que de vestiges du premier pont n’ayant jamais été présentés au public, des œuvres collectives en maquette 3D et en peinture, une sculpture sur glace, des prestations musicales et encore plus!

Les maires de Québec et de Lévis seront présents pour accueillir le public entre 10 h et 10 h 30 et mettre la table pour les activités du jour.

Programmation complète
ActivitéHeure et lieu
  • Accueil des maires
  • Allocution des maires de Québec et de Lévis (10 h 30)
  • Coups de pinceau officiels sur la maquette du pont
10 h à 10 h 30
Hôtel de ville de Lévis
2175, chemin du Fleuve, Lévis
  • Accueil par des comédiens personnifiant des gens de l’époque
  • Exposition de photos et de vestiges commentée par deux historiens (David Gagné, conseiller en histoire à la Ville de Lévis et Michel L’Hébreux, auteur du livre Le pont de Québec)
  • Création d'une oeuvre artistique collective, par Mélanie Whö
  • Ateliers de vulgarisation scientifique du pont de Québec, par la Boîte à science
  • Ateliers de dessin et de rédaction de « mots d'amours » pour le pont
  • Peinture d'une maquette 3D, réalisée par deux citoyens de Beauport
  • Sculpture de glace, créée par Michel Lepire
10 h à 16 h
  • Prestations de Martine St-Clair, chanteuse et Jean-Sébastien Lavoie, chanteur

Vieux Bureau de Poste
En face de l'hôtel de ville

11 h 30 et 14 h

Partenaires de l'activité

Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCommunauté métropolitaine de Québec
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreVille de Québec

Stationnement

Un stationnement est disponible sur la rue Simard (face à l'hôtel de ville).

Page Facebook

Ce lien quitera le site actuelLe pont de Québec, une histoire à reconter