Le règlement sur le stationnement en période hivernale en vigueur dès demain

Où puis-je me stationner la nuit en période hivernale?

Entre le 1er décembre et le 15 mars, vous pouvez stationner votre véhicule sur les chemins publics en tout temps, sauf :

• De 23 h à 7 h lorsqu'une opération déneigement* est en cours, et ce, même pour les détenteurs de vignette
  • Sur les chemins publics où des panneaux de signalisation indiquent une interdiction de stationner

*Attention : Une opération déneigement peut avoir lieu même par beau temps après la fin des précipitations de neige.

Plusieurs stationnements municipaux alternatifs peuvent être utilisés lors d’une opération déneigement.

Restez informé!

Afin de savoir si une opération déneigement est en cours, il est possible de s’informer quotidiennement dès 16 h par :

• Texto : en textant NEIGE au 418 839-4141
  • Courriel : en s’abonnant à Info-Lévis pour recevoir des avis par courriel et textos
  • Téléphone : en appelant la ligne info-déneigement au 418 838-4175
  • Internet : en vérifiant le statut des opérations déneigement à ville.levis.qc.ca/deneigement

Le saviez-vous?

En 2018, Lévis a pris les moyens nécessaires pour améliorer l’épandage des sels de voirie et d’abrasifs. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de mieux contrôler l’utilisation des matériaux d’épandage et de garantir les meilleures conditions de la chaussée. Ceci s’est traduit par une diminution d’environ 5 400 tonnes de sels répandus, une économie de 200 000 $ et un impact écologique atténué.

Assurez -vous de bien positionner vos bacs roulants en hiver

• Ne placez jamais vos bacs sur la voie publique.
  • Placez-les dans votre entrée, à 1 m de la bordure de la rue ou du trottoir.
  • Ne placez pas vos bacs à l’intérieur de l’abri temporaire ni derrière les bancs de neige; ils doivent être facilement accessibles pour l’opérateur.
  • Assurez-vous que vos bacs soient suffisamment éloignés des balises de déneigement pour éviter qu’elles soient endommagées au passage du bras mécanique.
  • Les poignées des bacs doivent être en direction de la maison.
  • S’il y a plusieurs bacs, conservez un espace de 50 cm (20 po) entre ceux-ci.

En cas de tempête :

• Attendez le matin pour sortir vos bacs ou, si c’est possible, attendez la collecte suivante.
  • Retirez les bacs de la bordure de la voie publique dès que possible, une fois la collecte effectuée.