Le Service de la sécurité incendie de Lévis en renfort à Rivière-Ouelle

Le
Sécurité catégorie des actualités

Du 22 au 28 juin derniers, le Service de la sécurité incendie de Lévis (SSIL) a déployé des effectifs vers la municipalité de Rivière-Ouelle afin de joindre les efforts de combat contre l’important feu de tourbière qui faisait rage depuis quelques jours. En effet, une équipe composée de huit pompiers et pompières, deux lieutenants et un chef aux opérations a été dépêchée dans la MRC de Kamouraska pour affronter ce feu de plus de 350 hectares. En plus de ces ressources humaines, le SSIL a fourni d’importantes ressources matérielles : une autopompe, un camion spécialisé dans les incendies de forêt, et la remorque de combat pour les incendies d’hydrocarbures de l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC).

Les pompiers et pompières qui se sont rendus dans la région du Bas-Saint-Laurent étaient spécifiquement formés pour opérer les équipements spécialisés dont ils disposaient. Ainsi, ils devaient se relayer en continu pour assister les quelque 200 pompiers qui prêtaient main-forte à la municipalité de Rivière-Ouelle. Le mandat de l’équipe du Service de la sécurité incendie de Lévis consistait à éteindre les secteurs de l’incendie déterminés par le poste de commandement nécessitant ainsi une étroite collaboration avec des pompiers de différentes municipalités et avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Le 28 juin, cette dernière a donné congé au SSIL puisque l’incendie était alors en contrôle. L’assistance apportée par l’équipe lévisienne a fortement été appréciée par leurs confrères et consœurs, ainsi que par la population riveloise.

Un apport unique

L’utilisation de la remorque de l’AIUC fut un atout important dans l’extinction du brasier puisqu’elle comporte deux piscines d’une capacité de 40 000 litres d’eau chacune. Cette remorque est la seule qui est déployée au Québec par l’organisme. Il s’agit d’un équipement à la fine pointe qui a été attribué à la Ville de Lévis en raison de sa position géographique stratégique au niveau de sa capacité à répondre aux interventions. Un tel équipement vient avec la responsabilité de porter assistance aux autres municipalités ou aux organisations n’ayant pas à leur disposition l’équipement adéquat pour faire face à certains types d’intervention d’urgence. Le SSIL remercie grandement l’AIUC de lui permettre d’avoir accès à cette remorque exceptionnelle.

À propos de l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada

Créé en 1986, l’AIUC est un organisme de préparation et d'intervention d'urgence sans but lucratif qui met en œuvre et intervient dans le cadre de plans d'intervention d’urgence qui intervient pour des incendies majeurs et pour incidents mettant en cause des marchandises dangereuses, notamment des gaz et des liquides inflammables. L’AIUC a pour mission d’offrir aux participants à son plan d’intervention d’urgence et à ses parties prenantes, des services de préparation et d’intervention d’urgence rapides, efficaces, rentables et exécutés en toute sécurité.

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.