Le SPVL numéro 1 dans tout le pays

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est récemment mérité la première place dans le cadre du concours annuel canadien « Canada’s Best Dressed Police Vehicule ». Ce concours vise à souligner les conceptions graphiques innovantes et efficaces des véhicules de police et l’ensemble de ses équipements.

En 2020, le SPVL a remplacé ses véhicules de patrouille par le Ford Police Interceptor Utility hybride. Ce remplacement s’est fait non seulement pour un souci de sécurité pour ses policiers, mais aussi pour une conscience sociale.

Un design expliqué
Pour le SPVL, le nouveau visuel devait s’inscrire dans la continuité de l’actuel design. Dans le grand virage de modernisation de l’organisation, les citoyens et les membres du personnel devaient pouvoir s’identifier au nouveau design.

• Les chevrons : Quatre chevrons bleus et dorés composent le nouveau visuel du véhicule. Ils rappellent les chevrons des armoiries de la Ville.
  • Le doré : La couleur or des chevrons est tirée des armoiries et du logo de la Ville. Elle représente le caractère humain de la Ville et rappelle que les citoyens sont au cœur de nos préoccupations.
  • Le bleu : La couleur bleue des chevrons représente quant à elle le majestueux fleuve Saint-Laurent qui borde Lévis, élément caractéristique de notre territoire. Elle réfère aussi aux rivières et chutes qui s’y trouvent.
  • Le noir et le blanc : La conception sur un véhicule à la carrosserie noire et blanche trouve son sens dans la signification que la Ville de Lévis attribue à ces couleurs. Le noir est symbole de fermeté et de vigilance tandis que le blanc signifie l’unité et l’équilibre.
  • L'écusson du SPVL : La présence de l’écusson du SPVL sur les ailes avant rappelle l’uniforme que nous portons fièrement.
  • Les valeurs du SPVL : À l'arrière du véhicule, il est inscrit « Intégrité, Fierté, Courage » pour rappeler à la population notre engagement envers elle.

Avec leur nouvelle signature visuelle, les véhicules de patrouille se démarquent, et ce, à travers le pays et le tout souligne le processus de modernisation du SPVL.