Le vérificateur général dépose son rapport annuel

Lévis, le 11 juillet 2017 – À l’occasion de l’assemblée régulière du conseil municipal d'hier soir, le vérificateur général, monsieur Yves Denis, a déposé son rapport annuel 2016. Outre les résultats d’un audit de performance et de l’examen de la gestion de deux projets faisant partie du Programme triennal d’immobilisation, le rapport présente les résultats des audits financiers et de conformité ainsi que le suivi des recommandations antérieures, portant notamment sur un bilan global de l’application des recommandations formulées depuis 2002.

Audit de performance
Dans la foulée de sa stratégie d’audit concernant les acquisitions de biens et services à la Ville, le chapitre 2 du rapport traite de la gestion des stocks de biens non durables. L’audit a permis de constater que la Ville n’a pas l’assurance de maintenir des stocks en quantité et qualité appropriées avec les outils actuels. Les difficultés à produire et à obtenir de l’information de gestion font obstacle à l’efficacité et à l’efficience de la gestion des stocks de biens non durables.

En ce qui a trait à la sécurité des biens détenus à la ville et des personnes impliquées, nos travaux nous ont permis de conclure que des améliorations doivent y être apportées. Particulièrement, la gestion et le contrôle des sites d’entreposage et des matières dangereuses doivent être renforcés. La Ville doit aussi s’assurer que des contrôles appropriés sont appliqués pour tous ses réservoirs pétroliers. Une démarche est en cours depuis mai 2014, mais la Ville ne connaît pas l’état d’avancement de celle-ci et l’inventaire complet des équipements pétroliers reste à faire.

Quant à la disposition des biens non durables, la Ville utilise, à tous égards importants, les bons moyens pour se départir de la majorité de ses résidus.

Le vérificateur général a émis dix recommandations afin d’améliorer la gestion des stocks de biens non durables. La Ville de Lévis adhère à toutes les recommandations formulées et s’est engagée à concevoir un plan d’action pour les appliquer.

Gestion des grands projets
Deux projets d’envergure – Système corporatif d’information financière et Complexe aquatique multifonctionnel – en cours de réalisation ont été examinés sur la base des critères déjà formulés dans le cadre de l’audit de l’usine de production d’eau potable Desjardins (mars 2017).

« Pour les deux projets examinés, rien ne me porte à croire qu’il existe des risques significatifs liés à l’identification des besoins, aux coûts et à l’échéancier », a mentionné monsieur Denis. Il renchérit : « L’analyse que nous avons menée démontre une bonne prise en charge des pratiques minimales de gouvernance et de gestion de projet. Cette situation devrait être stable tant que les projets bénéficieront de l’appui de la gouvernance de la Ville et du suivi exercé par les comités en place ».

Suivi des recommandations
Outre le suivi de l’application des recommandations sur deux sujets particuliers, pour cette année, le vérificateur général a procédé à une évaluation de l’application de l’ensemble des recommandations formulées entre 2002 et 2014. Globalement, 76 % des recommandations formulées durant cette période ont été appliquées, et 9 % sont en voie de l’être. L’analyse du vérificateur général confirme le besoin pour l’organisation de documenter les processus de gestion et de renforcer certains contrôles. Par ailleurs, toutes les instances de l’organisation sont sollicitées et collaborent, dans une mesure comparable, à l’application des recommandations. Finalement, le délai moyen pour qu’une recommandation formulée soit complètement appliquée est de 3,7 années; sans être alarmant, ce délai pourrait être amélioré. Ainsi, tous les intervenants sont sollicités par cet aspect, qui nécessite une approche critique par rapport aux travaux effectués et aux objectifs fixés.

Reddition de comptes du vérificateur général
Enfin, la reddition de comptes du vérificateur général mentionne les activités du bureau, les ressources utilisées, dont le coût des mandats terminés, ainsi que l’état des dépenses vérifié. Les crédits inutilisés de l’année 2015, de l’ordre de 55 000 $, ont été reportés à l’année financière 2016, fixant ainsi le budget du Bureau du vérificateur général à 400 358 $. Le Bureau du vérificateur général a généré des dépenses de l’ordre de 399 000 $. « Pour cette deuxième année de mon entrée en fonction, j’ai utilisé au maximum l’ensemble des ressources à ma disposition afin de fournir des rapports utiles au conseil municipal et aux contribuables de Lévis », a déclaré monsieur Denis. Notons que pour 2017, le conseil municipal a octroyé un budget de 500 000 $ au Bureau du vérificateur général, ce qui lui a permis d’accueillir une nouvelle ressource professionnelle, entrée en fonction en mars dernier.

Collaboration
Le personnel impliqué dans les audits ainsi que la direction de l’organisation collaborent activement aux travaux du vérificateur général. « Les audits effectués par le vérificateur général demandent toujours des efforts de la part du personnel concerné, et celui-ci collabore positivement à mes travaux », a déclaré monsieur Denis.

Rôle du vérificateur général
Rappelons que, selon la Loi sur les cités et villes, le rôle du vérificateur général est d’effectuer la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la municipalité et des autres entités ou organismes faisant partie de son champ de compétence. Le but est de favoriser le contrôle sur les fonds et les autres biens publics.

Pour consulter le rapport, visitez le ville.levis.qc.ca, rubrique La Ville, section Vérificateur général.

Source :
Bureau du vérificateur général