Le vérificateur général dépose son tout premier rapport au conseil municipal
Lévis, le 5 octobre 2015 – Le vérificateur général de la Ville de Lévis, monsieur Yves Denis, a rendu public aujourd’hui le rapport annuel 2014, premier rapport depuis son entrée en fonction en avril dernier.
Une préoccupation partagée : la recherche d’une meilleure efficience
Portant un intérêt particulier au fonctionnement de l’administration de la Ville et de son environnement, le rapport met en lumière une préoccupation partagée tant par les élues et élus que par les gestionnaires municipaux : la recherche d’une meilleure efficience en matière d’optimisation des ressources. Cinq thèmes porteurs, dans le contexte des pratiques de gestion actuelles de la Ville, ont émergé des discussions :
- la planification stratégique et opérationnelle ;
- la gestion de projets et la gestion des opérations ;
- la gestion des ressources humaines ;
- l’alignement des systèmes d’information au plan d’affaires ;
- l’information sur la performance.
D’autres thèmes pourraient être prochainement abordés, tels que la gestion contractuelle, le service à la clientèle, la situation financière de la Ville et son développement.
Autres audits
Le rapport présente également le constat de conformité des audits des états financiers visant les organismes subventionnés, conformément à l’article 107.9 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., chapitre C-19).
Société de transport de Lévis – Suivi de l’audit portant sur la Planification et la gestion des opérations financières
Dans ce rapport de suivi, le vérificateur général conclut que la planification et la gestion des opérations financières de la Société de transport de Lévis sont beaucoup plus conformes aux contextes juridiques auxquels elle est assujettie. De fait, elle a entrepris des actions pour 100 % des recommandations qui ont été traitées dans le cadre de ce suivi et 88 % de celles-ci sont complètement ou partiellement appliquées.
Rôle du vérificateur général
Par ailleurs, le vérificateur général entend travailler au cours des prochains mois, et ce, en collaboration avec les intervenants concernés, à assurer un juste équilibre entre les responsabilités et les ressources qui lui sont attribuées tout en veillant à protéger l’indépendance de la fonction.
« Je m’engage également à instaurer un mécanisme efficace et transparent de communication avec les autorités municipales pour les tenir informées du résultat de mes audits. Pour moi, la communication est la pierre angulaire de l’adhésion des gestionnaires à mes recommandations qui viseront l’amélioration des pratiques de gestion », a affirmé monsieur Denis.
Rappelons que le rôle du vérificateur général est d’effectuer la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la municipalité et des autres entités ou organismes tels que cités dans la loi. Le but est de favoriser le contrôle sur les fonds et les autres biens publics.
Pour consulter le rapport, visitez le ville.levis.qc.ca, rubrique La Ville, section Vérificateur général.
– 30 –
Source :
Bureau du vérificateur général
418 835-4960, poste 8512
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé