Les cols bleus de la Ville en renfort pour un retour à la normale de la collecte des matières compostables

Lévis, le 22 juin 2022 – Préoccupée par les retards dans la collecte du compost observés depuis le mois de mai, la Ville annonce aujourd’hui la mise en place de différentes initiatives afin d’assurer un retour progressif à la normale dans les plus brefs délais. Depuis lundi, plusieurs camions supplémentaires opérés par des équipes de la Ville sont sur la route afin de combler les retards observés récemment. Cette action devrait permettre un retour à une collecte hebdomadaire aux journées convenues
au calendrier annuel des collectes au cours des prochaines semaines.

La Ville remercie ses citoyennes et citoyens pour leur patience dans les dernières semaines et les invite à faire preuve de collaboration durant cette période de transition dans la mise en œuvre de nouveaux moyens afin de régulariser la collecte des matières compostables.

Les cols bleus en renfort
Face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans toutes les entreprises, la Ville a été proactive et s’est tournée vers sa main-d’œuvre interne qualifiée pour venir en renfort. Ainsi, la Ville a procédé au cours des dernières semaines à la formation de plusieurs cols bleus qui ont manifesté leur intérêt pour prêter main-forte dans le processus de collecte. Prêts à prendre la relève, ces chauffeurs sont sur la route depuis lundi et compléteront la collecte avec le fournisseur pour accélérer le retour à la normale.

Durement touchée par la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise Services Matrec inc., responsable de la collecte des matières compostables à Lévis, collabore avec la Ville afin de former les chauffeurs et coordonner les collectes avec l’équipe temporaire. L’objectif est de fournir le plus rapidement possible le service à la population lévisienne.

Un modèle de gestion des collectes en réflexion
Dans le contexte actuel et en raison des difficultés vécues en matière de collectes, la Ville évalue différentes avenues pour revoir son modèle d’affaires afin de gagner en agilité et en contrôle pour assurer ce service de base essentiel en tout temps à ses citoyennes et citoyens.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis