Les feux de végétation, tu connais ? Appel à la prudence face aux feux de forêt

En ce début de saison, la Société de protection des forêts contre le feu (La SOPFEU) demande à la population de Lévis d’être vigilant face au danger d’incendie. En effet, au printemps, les herbes sèches, les feuilles mortes et les broussailles sont hautement inflammables.

Selon la SOPFEU, l’une des problématiques les plus importantes au printemps est la pratique des feux de nettoiement de terrain et de brûlage de rebuts, qui causent en moyenne 75 incendies affectant la forêt. Cette pratique comporte de nombreux risques.

La société privilégie des solutions de rechange sécuritaires et écologiques à ces brûlages printaniers. Ainsi, au lieu de brûler les résidus de nature végétale, il est recommandé d’en faire du compost ou d’en disposer lors de la collecte des résidus verts. Pour les matières plus encombrantes, comme les grosses branches ou les vieux meubles, l’écocentre de la municipalité est la solution toute désignée.

Règles entourant les feux à ciel ouvert

La Ville de Lévis rappelle à ses citoyens qu’il est interdit d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu à ciel ouvert à moins d’avoir obtenu au préalable un permis de brûlage. Toutefois, en cas d’indice de danger extrême de la SOPFEU, tous les feux à ciel ouvert sont interdits.

Vous pouvez demander votre permis de brûlage pour les feux à ciel ouvert autorisés tels que :

• feux de branchage
  • feux de joie
  • feux de joie de grande ampleur
  • feux de camp sur un terrain de camping

La collaboration de tous demeure essentielle pour la sécurité de tous.

Communiqué de presse de la SOPFEU

Sécurité incendie

Mythe et réalité au printemps

(Crédit photo SOPFEU)