Les Matinées classiques célèbrent leurs 20 ans dès le 28 juillet

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 3 juillet 2019 – La Ville de Lévis est heureuse de souligner le 20e anniversaire des Matinées classiques réalisées dans le magnifique parc des Chutes-de-la-Chaudière dans le secteur Saint-Nicolas. Cette activité, qui a attiré près de 40 000 spectateurs depuis sa création, est issue de la première Politique culturelle de l’ancienne Ville de Saint-Nicolas et du Plan directeur et de mise en valeur des milieux naturels du parc des Chutes-de-la-Chaudière. En 2000, les Matinées classiques ont été mises sur pieds en partenariat avec l’ancienne Ville de Charny, Innergex et le ministère de la Culture et des Communications afin de favoriser la participation de la population à la vie artistique locale, de protéger les patrimoines naturels de Lévis et de développer le tourisme à caractère culturel. Des objectifs similaires figurent toujours à la Document PDFPolitique culturelle de Lévis (10.3 Mo)

La formule festive
Pour cette édition anniversaire, une programmation rassemblant les meilleures performances des 20 dernières années est proposée à la population. Ainsi, tous les dimanches du 28 juillet au 25 août, dès 10 h 30, les amateurs de musique classique pourront assister aux performances des artistes sacrés coup de cœur lors des éditions précédentes. Ces artistes sauront assurément séduire le public grâce à leurs instrumentations et ambiances musicales fort différentes. Des invités, des concours et d’autres surprises sont également au programme. 

Dimanche 28 juillet – Le Titanic, sa musique… et après! – Quintette ValsesChics – Coup de cœur 2001
Dimanche 4 août – Tango et nostalgie – Quatuor de saxophones Nelligan – Coup de cœur 2005
Dimanche 11 août – Envoûtement – Deux violoncelles – Coup de cœur 2012
Dimanche 18 août – Opéra, opérette et mélodies – Sabrina Ferland, soprano – Coup de cœur 2011
Dimanche 25 août - Romanza – Duo Compadres – Coup de cœur 2006 

Cette série de concerts de musique classique gratuits est un incontournable de la saison estivale. La programmation détaillée est disponible au culturelevis.com. Il est suggéré d’arriver tôt, car les espaces de stationnement sont limités. Il est également possible de se garer dans les rues Théodore-Demers et de l’Escale et d’entrer dans le parc par l’accès sur la rue des Chutes-de-la-Chaudière. En cas de mauvais temps, les concerts seront présentés à l’auditorium de l’école secondaire Les Etchemins au 3724, avenue des Églises, secteur Charny. À cet effet, vous pouvez consulter la ligne Info-loisirs (418 838-4001) à partir de 9 h 30 ou le facebook.com/culturelevis. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre. 

Cet événement présenté par la Ville de Lévis ne pourrait être réalisé sans la collaboration d’Innergex (20 ans), des Productions des Perséides (20 ans), du ministère de la Culture et des Communications (pendant 16 ans), de la Radio Classique (depuis 10 ans) et de la présence de son fidèle public. 

- 30 – 

Information :
Véronique Pouliot, Service des arts et de la culture
418 835-4960, poste 4209
vpouliot@ville.levis.qc.ca