Communiqué

Les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas: Un grand parc urbain pour mettre en valeur le village patrimonial

Lévis, le 5 juillet 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé aujourd’hui le concept d’aménagement des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, un nouveau parc linéaire mettant en valeur tout le secteur du village patrimonial de Saint-Nicolas. 

« Les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas feront le bonheur des familles du secteur en venant bonifier l’offre en plein air tout en mettant en valeur les atouts du village, tels que ses accès aux cours d’eau et son patrimoine. Ce projet d’envergure s’ajoutera au réseau des grands parcs urbains de Lévis. Il reliera plusieurs espaces verts exceptionnels tout en redonnant un accès au fleuve Saint-Laurent, à la rivière Aulneuse et à différents sites d'intérêt du secteur. Des espaces verts et naturels seront conservés au cœur et aux alentours du village grâce à ce projet. Le parc permettra d’attirer des visiteurs de toute la région dans ce lieu magnifique », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

D’abord proposé par Revitalisation Village Saint-Nicolas, ce parc linéaire d’une longueur d’une dizaine de kilomètres donnera un meilleur accès au fleuve Saint-Laurent, à la rivière Aulneuse, aux crans rocheux, au site de l’ancienne tour d’eau et au centre du village.

En été, ce sentier pourra être utilisé par les excursionnistes pour faire de la marche, de l’observation de la nature et pour accéder facilement aux attraits du quartier. En hiver, il permettra la marche hivernale et la raquette.

« C’est un projet qui est véritablement porté par la communauté. On sent que la population, la corporation Revitalisation Village Saint-Nicolas, les commerces, les institutions et la Ville de Lévis travaillent tous pour offrir une concentration d’attraits récréatifs, culturels, patrimoniaux, mais aussi écologiques », a ajouté monsieur Clément Genest, conseiller municipal.

Un projet de 715 000 $
Dans le cadre de ce projet de 715 000 $, de nouveaux sentiers pédestres viendront s’ajouter aux routes et sentiers existants. Le parcours sera ponctué d’une série d’aménagements permettant d’admirer les beautés de ce secteur : 

Plage du Quai (rue du Quai) 

  • Accès au fleuve permettant l’observation et la détente;
  • Revégétalisation et stabilisation d’une partie des berges;
  • Escalier et gradin en pierre naturelle pour l’observation et le repos;
  • Aménagement du stationnement.

Anse Ross 

  • Création d’une aire d’observation;
  • Aménagement d’une passerelle piétonne et d’un trottoir en bois sur pilotis au-dessus de la rivière Aulneuse;
  • Réaménagement de l’aire de repos;
  • Plantation d’arbres et arbustes;
  • Installation de panneaux d’interprétation;
  • Aménagement d’un stationnement asphalté incluant des supports à vélo.

Parc de la Montagne 

  • Aménagement de sentiers pédestres qui pourront être utilisés en été comme en hiver;
  • Développement d’une signalisation directionnelle appropriée;
  • Aménagement d’un stationnement.

Parc de la Tour d’eau 

  • Création d’une aire de détente sur le site de l’ancienne tour d’eau;
  • Aménagement d’un sentier vers le site de l’ancienne tour d’eau;
  • Création d’un accès paysager à partir de la rue de la Sommière;
  • Finalisation du sentier entre les rues du Layon et de la Sommière.

Échéancier des travaux
Des travaux ont déjà été réalisés en 2015 et 2016, pour une somme de 116 700 $. Ces derniers comprenaient l’élaboration des plans et devis, l’acquisition de terrains et la finalisation du sentier piétonnier reliant la rue du Layon au parc de la Tour d’eau et à la rue de la Sommière.

Cette année, les travaux prévus, d’une valeur de 332 300 $, comprennent : l’élaboration des plans et devis, la construction de la passerelle au-dessus de la rivière Aulneuse (150 000 $ à elle seule), l’acquisition de terrains en périphérie de la passerelle, le déplacement de l’entrée électrique et l’aménagement du stationnement de l’Anse Ross. 

Pour la prochaine année, des investissements de 266 000 $ sont prévus : aménagement des accès à la passerelle, de l’Anse Ross, de la plage du Quai et du sentier du parc de la Montagne. Ces travaux d’aménagement seront réalisés au cours de l’année 2018 où les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas seront officiellement inaugurés.

Redonner l’accès au fleuve aux citoyens
La Ville de Lévis a récemment signé une option d’achat pour acquérir deux terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le secteur Saint-Nicolas, respectivement de 14 241 m2 et de 13 749 m2.

Ces magnifiques sites appartenant aux Frères des Écoles chrétiennes du Canada et aux Religieuses de Jésus-Marie deviendront des éléments importants pour bonifier les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas dans le futur.

Les deux terrains, dont l’achat nécessite un investissement par la Ville d’environ 1,5 M$, comptent chacun un bâtiment qui servait de site de villégiature pour les membres des congrégations. L’entente d’achat des propriétés inclut également l’ensemble des équipements et des chalets de service.

Ces projets s’inscrivent dans les grandes orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Saint-Nicolas actuellement en préparation avec la collaboration de la Corporation de développement de Saint-Nicolas.

« Avec ce nouveau grand parc urbain et la démarche d’acquisition de deux terrains en bordure du fleuve dans ce secteur, nous faisons un pas de plus pour redonner accès au fleuve Saint-Laurent à la population dans l’ouest de la ville et offrir des milieux de vie distinctifs et attractifs », a conclu monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé