Lévis accorde 750 000 $ à la Maison de soins palliatifs du Littoral

Lévis, 12 avril 2021 – La Ville de Lévis renouvelle pour 5 autres années son soutien à la Maison de soins palliatifs du Littoral, une ressource essentielle offrant gratuitement des soins et des services empreints d’humanité et de respect aux personnes en fin de vie. L’entente quinquennale, qui s’échelonne jusqu’en 2025, prévoit une aide totale de 750 000 $ et vise à soutenir le bon fonctionnement de l’organisme.

Cette annonce fait suite à l’arrivée à terme d’une entente couvrant la période de 2016 à 2020 au cours de laquelle la Ville s’était engagée à verser une aide financière de 725 000 $ à l’établissement. Les besoins d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille sont toujours criants. En ce sens, il était naturel pour la Ville de Lévis d’apporter sa contribution au maintien de la qualité des soins et des services offerts à la Maison de soins palliatifs du Littoral.

« La Ville de Lévis est heureuse de renouveler son entente avec la Maison de soins palliatifs du Littoral pour une période de cinq ans. Puisque la force d’une communauté se mesure à sa capacité à aider ses membres dans les moments difficiles, il était naturel pour la Ville d’accompagner la direction, le personnel et les bénévoles de la Maison du Littoral qui offrent des soins et des services de qualité aux personnes en fin de vie et à leur entourage. Je crois parler au nom de toute la population lévisienne en leur disant : merci et ne lâchez pas! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Seul établissement de soins palliatifs couvrant les territoires de Lévis et des MRC de Bellechasse, Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce, la Maison dispose de 9 chambres individuelles et offre gratuitement des soins et des services adaptés aux personnes en fin de vie et à leur entourage. C’est ainsi que, depuis son ouverture, en novembre 2011, plus de 1 100 personnes ont pu vivre plus sereinement leurs derniers moments avec leurs proches grâce à l’accompagnement d’une équipe de 30 personnes et des quelque 75 bénévoles de l’établissement.

Pour concrétiser cette essentielle mission, la Maison de soins palliatifs du Littoral doit compter sur un budget de fonctionnement de 1,6 M$. Actuellement, moins de la moitié des sommes nécessaires, soit 46 % du budget total, proviennent du secteur public. Dans ce contexte, l’apport du milieu est vital. C’est pourquoi l’organisation multiplie les initiatives de financement afin de réunir les précieuses sommes nécessaires au maintien de ses activités, un défi perpétuel. En offrant une aide correspondant à 1 $ annuellement par citoyenne et citoyen de son territoire, Lévis apporte sa pierre à l’édifice de la compassion sur son territoire.

Les personnes qui souhaitent appuyer la mission de la Maison de soins palliatifs et en savoir plus sur ses activités peuvent consulter son site Web, à mspdulittoral.com.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240