Lévis accorde une aide financière de 120 000 $ à l’organisme Zone Synapse

Lévis, le 9 mai 2022 – La Ville de Lévis accorde une aide financière de 120 000 $ à l’organisme à but non lucratif Zone Synapse pour le projet Zone d’innovation Synapse – Phase de démarrage dans le Dataparc Lévis, conformément à la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

Le projet vise à démontrer le fonctionnement de la zone d’innovation par l’entraînement de robots et le développement d’un coffre à outils destiné aux utilisateurs de la Zone.

Le modèle d’affaires de Zone Synapse s’articule autour des besoins des PME et vise plus précisément à :

• Offrir des espaces d’entraînements robotiques et des environnements de simulation permettant le déploiement d’automatisations et leur réutilisation (boîte à outils);
  • Offrir sur demande des environnements de calculs écoresponsables aux PME.

Le projet proposé consiste à mettre de l’avant les quatre éléments suivants :

1. Développer la Zone : Faire vivre le concept de zone d’innovation afin de répondre aux recommandations du ministère de l’Économie et de l’Innovation sur le projet déposé en janvier 2021;
  2.  Livrer un projet pilote : Créer un consortium industriel visant le déploiement d’un robot mobile assistant d’atelier en collaboration avec des partenaires (SmartMill, université, chercheurs, Zone Synapse);
  3.  Créer un espace de concertation : Préparer un espace de concertation pour le développement de projets en robotique et en apprentissage par renforcement. L’espace aura des outils de base (informatique, librairies, électronique, sécurité) et il sera possible de voir à l’élaboration d’un jumeau numérique pour l’entraînement;
  4.  Démarrer le coffre à outils de Zone Synapse : Intégrer des processus pour apprentissage automatique, une librairie visuelle, des études de complexité, etc.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260