Lévis accueillera une première école primaire anglophone en 2022

Lévis, le 24 septembre 2020 – La Ville de Lévis annonce qu’une nouvelle école primaire anglophone verra le jour à Lévis. L’ouverture de cette nouvelle école est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2022.

« C’est un projet rassembleur pour la communauté anglophone de la Rive-Sud de Québec. En effet, la Commission scolaire Central Québec désirait depuis longtemps implanter une école primaire anglophone sur cette partie importante de son territoire pour ainsi réduire le temps de transport de ses jeunes élèves du primaire qui y demeurent. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre partenariat avec la Ville de Lévis pour mener ce projet à terme et offrir à nos élèves de la Rive-Sud une école primaire digne du 21e siècle », a fait savoir monsieur Stephen Burke, président de la Commission scolaire Central Québec.

Après avoir obtenu l’autorisation pour la réalisation de ce projet par le gouvernement du Québec en mai 2018, la Commission scolaire Central Québec a proposé à la Ville de Lévis un site pour la construction de cette école, en conformité avec les critères du programme de la commission scolaire. La réglementation municipale actuelle permet en effet l’implantation de divers édifices publics liés au culte ou à l’éducation. Le site retenu est situé au 1575, chemin du Sault, dans le secteur Saint-Romuald, sur le terrain actuel de l’église du Centre du Plein Évangile de la Rive-Sud. Le site requalifié contribuera à améliorer la dynamique du milieu de vie du secteur central de Saint-Romuald, déjà voué à une vocation institutionnelle et d’éducation. La structure actuelle de forme pyramidale présente sur le site sera intégrée au projet en raison de sa valeur symbolique.

Accueillant 16 classes de la maternelle 4 ans à la 6e année du primaire ainsi qu’un gymnase, l’école publique offrira l’enseignement en anglais à 300 élèves de la Rive-Sud qui fréquentent présentement l’école Saint-Vincent à Sainte-Foy.

L’éducation à Lévis : le bon choix à tous les niveaux
On recense 66 établissements d’enseignement à Lévis. Du préscolaire au niveau universitaire, en passant par les centres de formation, tous les niveaux d’études sont accessibles sur le territoire. Les niveaux primaire et secondaire, qui totalisent 52 établissements, comptent six écoles privées. On compte également 10 centres de formation professionnelle, technologique et scientifique.

On dénombre quelque 26 000 étudiants, dont plus de 18 000 aux niveaux primaire et secondaire. Pour leurs parts, environ 7 500 élèves s’inscrivent aux niveaux collégial et universitaire chaque année.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240