Lévis affirme son leadership dans la construction navale au Canada
Lévis, le 9 septembre 2025 — À l’occasion d’un dîner-conférence, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier a dévoilé aujourd’hui la vision ambitieuse de positionner Lévis comme chef de file de la construction navale au Canada. Cette annonce marque un tournant historique pour la ville, qui s’appuie sur son héritage maritime pour bâtir un avenir industriel, technologique et économique sans précédent.
« L’intégration de Davie à la stratégie nationale marque une renaissance historique pour Lévis. C’est tout un milieu qui se transforme et qui redonne vie à notre vocation maritime. Le Vieux-Lauzon, berceau de notre histoire navale, s’apprête à retrouver une nouvelle vitalité et à écrire un chapitre inédit de notre développement. Ensemble, nous allons faire de cette filière un moteur de prospérité durable, au bénéfice de nos citoyens ainsi que de nos entreprises et qui fera rayonner Lévis à l’échelle canadienne », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis
Une relance industrielle historique
Depuis près de deux siècles, le développement de Lévis est intimement lié à l’industrie maritime. L’intégration officielle de Davie à la Stratégie nationale de construction navale en 2023 marque un tournant historique. Avec un carnet de commandes garanti pour les 20 prochaines années et plus de 13 milliards de dollars en contrats déjà annoncés, Lévis se positionne comme un pilier incontournable dans le secteur maritime canadien.
Un chantier en pleine métamorphose
Les travaux de modernisation de Davie, représentant plus de 800 millions de dollars d’investissements, transformeront le site en un pôle industriel de calibre mondial. D’ici peu, plus de 2 000 travailleuses et travailleurs y seront actifs chaque jour, générant des retombées économiques majeures pour l’ensemble de la communauté lévisienne.
Dans la foulée de cette transformation industrielle, la Ville de Lévis se mobilise activement pour soutenir le développement de la filière navale. Elle agit de manière proactive avec les partenaires du milieu afin de mettre en place les conditions gagnantes à son succès. Cette démarche concertée vise à renforcer les synergies entre les acteurs économiques, éducatifs et institutionnels, et à assurer une croissance durable et inclusive. Ce mouvement mobilisateur ouvre la voie à une réponse collective aux besoins de l’industrie, notamment en matière de formation et d’innovation.
Un leadership d’ouverture axé sur trois piliers
La ville de Lévis déploie actuellement un leadership d’ouverture unissant les forces vives de toute la filière de construction navale le long du fleuve St-Laurent et du Saguenay. Un triangle de construction navale est déjà en action avec Sorel, Saguenay, Lévis et plus récemment Gaspé. Le plan d’action élaboré avec les intervenants du milieu est basé sur trois piliers majeurs : l’innovation, la formation et la zone d’affaires.
Un partenariat visionnaire pour propulser l’innovation navale
Lévis souhaite se propulser dans l’avenir de la construction navale en misant sur un projet rassembleur et innovant. La Ville, en partenariat avec le Cégep de Lévis, le gouvernement du Québec, la Davie et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), prévoit la réalisation d’un bâtiment ultramoderne qui deviendra un pôle stratégique pour le secteur.
Ce lieu accueillera non seulement le Centre collégial de transfert des technologies, mais offrira également des espaces de formation de pointe pour le développement et le perfectionnement de la main-d’œuvre, ainsi que des zones industrielles destinées aux entreprises de la filière navale. Avec cette initiative, Lévis affirme sa volonté de jouer un rôle central dans l’innovation, la formation et la compétitivité du chantier maritime québécois.
Formation : Les établissements d’enseignement déjà en action
Dans une mobilisation sans précédent, le centre de services scolaires des navigateurs, le cégep de Lévis, l’institut maritime du Québec, l’université Laval et L’UQAR campus de Lévis, sont déjà en action pour mettre en place les programmes de formation nécessaires pour répondre aux besoins de la construction navale.
Voici quelques exemples :
- Nouveau programme d’attestation d’études professionnelles en construction navale;
- Nouvelles formations en électromécanique, en architecture navale et en génie mécanique;
- L’agrandissement et modernisation du Centre de formation en mesure d’urgence;
- Nouveau cours d’introduction au génie maritime au Baccalauréat en Génie mécanique;
- Développement de programmes de formation en génie;
- Développement d’un centre de recherche appliquée en construction naval;
Zone d’affaires : Accueillir les entreprises du futur
La Ville de Lévis développe une offre immobilière stratégique pour accueillir les entreprises de la filière navale. Des locaux adaptés sont en cours de développement, accompagnés de mesures de soutien pour l’intégration des travailleurs et le développement d’infrastructures. Afin de soutenir cette croissance, rappelons que Lévis investira plus de 500 millions de dollars dans ses infrastructures en eau et 160 millions de dollars supplémentaires dans ses stations de traitement des eaux usées d’ici 2029. Depuis, la ville de Lévis accroitra de façon significative sa capacité d’accueil ces zones industrielles de Lauzon, de l’Innoparc et de Lévis-Est.
Concrètement, d’ici la fin de l’Année 2026, la ville souhaite ajouter 2 500 000 de pieds carrés de terrains industriels à sa réserve foncière, ce qui portera le total à 4 500 000 de pieds carrés de terrains industriels disponibles aux entreprises l’équivalent de 78 terrains de football. Deuxièmement, la ville planifiera la phase 2 du développement de l’Innoparc pour une superficie de 2 300 000 de pieds carrés de terrains supplémentaires. Enfin avec le parc Lévis-Est 9 500 000 de pieds carrés de terrains supplémentaires.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Édouard Castonguay-Foissy – 581-309-5453
ANNEXE : Plan d'action (4.5 Mo)
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé