Lévis annonce un surplus de 28 M$

Lévis, le 24 mai 2022– La Ville de Lévis a déposé son rapport financier pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021 avec un surplus à des fins fiscales de 28 M$. La Ville prévoyait un surplus beaucoup moins élevé, mais, en raison de la pandémie, les dépenses ont été moindres de 12 M$ et la croissance économique exceptionnelle a généré des gains supplémentaires de 15,9 M$. Lévis est toujours numéro un pour la plus forte croissance attribuée au développement économique dans les 10 grandes villes du Québec.

La Ville de Lévis étant une des grandes villes au Québec ayant le plus faible taux de taxation, il est important de spécifier que le surplus ne vient pas de la taxation, mais bien de la croissance économique et des droits de mutation obtenus en 2021.

Un surplus affecté aux réserves financières, à l’environnement et à la qualité de vie
Essentiellement, dans le souci d’assurer une gestion rigoureuse des finances municipales et d’améliorer la qualité de vie de la population lévisienne, les surplus seront affectés prioritairement :

• au renflouement des réserves financières reliées entre autres au déneigement, à l’auto-assurance et aux franchises d’assurances, à la consommation d’énergie, au développement du territoire et des parcs industriels (5 M$) ;
  • à l’acquisition stratégique de terrains, à la mise à niveau des équipements sportifs et à la pérennité des infrastructures (10 M$);
  • à la création de fonds liés à l’environnement et à la qualité de vie : le fonds vert (1 M$), la sécurité routière (1 M$), les services de proximité et la qualité de vie (4,3 M$);
  • à d’autres projets liés à la qualité de vie et à la diminution de la dette (5 M$).

En ce qui concerne le remboursement de la dette, le Comité des finances a reçu le mandat en janvier dernier de proposer à la Ville un plan financier mesurable à long terme à partir de 2023. Dans la continuité des actions de modernisation de l’approche fiscale effectuées au cours des dernières années, et en vue de maintenir Lévis en tête de liste des grandes villes les moins taxées au Québec, le Comité des finances s’est vu confier le mandat de préparer un plan financier intégré, incluant notamment une actualisation de la politique de gestion de la dette à long terme, une politique de gestion des excédents accumulés, une politique de gestion des actifs ainsi qu’une diversification des revenus. Cette nouvelle démarche inclura également des mécanismes de reddition de comptes sur l’analyse des états financiers.

La Ville est déjà en action
Déjà, au cours des dernières années, la Ville de Lévis s’est donné des orientations claires sur sa stratégie financière visant à :

• atteindre la cible de 20 M$ en paiement comptant d’ici 2024 (17 M$ en 2022);
  • affecter une bonne partie des nouveaux revenus de la croissance économique au développement d’équipements liés à la qualité de vie et au renflouement des réserves financières permettant d’éviter des fluctuations dans la taxation municipale;
  • poursuivre une vigoureuse politique de gestion de la dette pour maintenir un niveau d'endettement sous la moyenne des grandes villes québécoises comparables;
  • plafonner les emprunts nets de la Ville pour les quatre prochaines années afin de stabiliser et diminuer l’endettement net total à long terme, et ce, à compter de 2027;
  • maintenir l’étalement du paiement des taxes sur douze mois sans frais ni intérêt.

Rapport des auditeurs indépendants
Faisant partie intégrante du rapport financier consolidé 2021 déposé au conseil le 24 mai 2022, l’auditeur indépendant (Malette) a émis un rapport d’audit sans réserve. Son opinion d’audit se lisait comme suit :

« À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée de la Ville au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) consolidés et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Le rapport financier déposé par la trésorière sera disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis le mercredi 25 mai.

- 30 -

Source :